Le GP Cerami maintenu, le GP Glineur raccourci

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

La canicule extrême annoncée ce jeudi, en Belgique, oblige les organisateurs du GP Pino Cerami (1.1) à prendre des mesures pour assurer la sécurité et la santé de toutes les personnes engagées sur l'événement.

Ainsi, le Grand Prix Glineur, manche de la Coupe de Belgique Juniors et course d'attente du GP Cerami, voit son départ avancé d'une heure et quinze minutes (10h au lieu de 11h15). Les coureurs effectueront 87,1 km (45,7 km en ligne + trois tours locaux de 13,8 km), soit 27,6 kilomètres de moins que prévus. Les coureurs arriveront vers 12h dans la rue Ferrer à Frameries.

En ce qui concerne l'épreuve pour les professionnels, une réunion exceptionnelle sera tenue ce jeudi matin à 10h15 avec l'organisation, le Président du Jury, le collège des commissaires, les médecins de la course, le staff médical, la police, un représentant des directeurs sportifs et des coureurs. Il sera discuté des modalités pratiques qui seront proposées et mises en oeuvre pour aborder et vivre la course dans les meilleures conditions.

Toutefois, il est d'ores et déjà acquis que les coureurs seront arrosés à deux endroits, à Beaumont et à Frameries. Le départ est maintenu à 12h. Le ravitaillement des coureurs sera autorisé dès le km 0. On se dirige toutefois vers un raccourcissement de la course au niveau des circuits locaux, a confié l'organisateur Laurent Haegemann. Au lieu de tourner trois fois autour de Frameries, les coureurs passeraient une première fois sur la ligne d'arrivée. Ils effectueraient un tour de 13,8 kilomètres avant de connaitre le vainqueur de cette 53e édition. "Je pense qu'on va dans cette direction mais je ne peux pas la confirmer. Il faut voir ce que la réunion va donner." La distance pourrait être ainsi ramenée à 181,5 km au lieu des 209,1 km prévus.

 

Mots-clés