Championnat d'Europe : Les Espoirs français absents

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n'y aura pas d’Équipe de France Espoirs au départ de l'épreuve en ligne du Championnat d'Europe, le 10 août prochain, à Alkmaar (Pays-Bas). La décision a été prise il y a déjà plusieurs mois. "Cette année, les Championnats d'Europe étaient coincés en pleine préparation du Tour de l'Avenir, juste après le Tour Alsace, observe Pierre-Yves Chatelon auprès de DirectVelo. On a appris le lieu de la course très tard, en mars. On a eu le circuit d'Alkmaar encore plus tard, en juin. On voulait aussi montrer à l'UEC que l'on préparait nos programmes de course très tôt. On les prépare en novembre, décembre, voire janvier dernier délais. C'est compliqué de s'adapter à des Championnats qui tombent du ciel si tard".

La nature du circuit, plat avec un secteur pavé, n'a pas motivé le sélectionneur à changer ses plans. "Il ne nous avantage pas. Cette année, on n'a pas chez les Français en Espoirs des coureurs pour briller dans ce registre-là. C'est un choix passager. Les Championnats d'Europe en Italie en 2020 seront plus intéressants pour nous. Ils interviendront en septembre, au sortir du Tour de l'Avenir. Le parcours sera plus difficile dans le Trentin. Il y a d'autres nations comme les Anglais ou les Danois qui ne participent presque systématiquement jamais au Championnat d'Europe".

Alexys Brunel (Groupama-FDJ Continental) et Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) seront en revanche présents sur l'épreuve chronométrée.

La France a terminé sur le podium des deux derniers Championnats d'Europe Espoirs en ligne, avec Benoît Cosnefroy et Victor Lafay, deuxièmes.

Mots-clés

En savoir plus