Mauro Schmid s’entraîne encore comme un Junior

Crédit photo Cassandra Donne - Photographies

Crédit photo Cassandra Donne - Photographies

Mauro Schmid n’est pas mécontent de sa saison jusqu’à présent. Et pour cause : le Suisse se montre solide cette année. “C’est plutôt une bonne surprise pour moi. L’année dernière, ça allait bien de temps en temps, mais je n’étais pas forcément toujours content de ce que je réalisais. Cette fois, ça se passe vraiment bien”, se réjouit-il. Le coureur de la Swiss Racing Academy est d’autant plus satisfait qu’il réalise ces résultats alors qu’il ne se consacre pas encore pleinement au cyclisme. Mécanicien automobile en parallèle de son activité sportive, le garçon semble avoir une grosse marge de progression. “Le travail me prend beaucoup de temps. En fait, je ne m’entraîne pas vraiment plus qu’il y a deux ans, lorsque j’étais encore Junior”.

C’est au milieu de cet emploi du temps chargé qu’il est parvenu à devenir, fin juin, Champion de Suisse Espoirs sur route (voir classement). “Je savais que j’étais en bonne condition, mais c’était quand même une petite surprise. J’ai passé la journée à l’avant, en échappée. On a été repris à 40 kilomètres de l’arrivée mais c’est ressorti à trois, et j’ai encore trouvé la force pour m’imposer relativement facilement au sprint”, se remémore pour DirectVelo celui qui habite non loin de Zürich, à dix kilomètres de la frontière allemande. “Pour l’instant, je prends de l’expérience. A partir de septembre prochain, je ne ferai que du vélo. Alors j’espère bien passer un gros cap en 2020”.

« S’IL Y A DU VENT, ÇA PEUT ÊTRE UN ÉLÉMENT IMPORTANT »

En attendant, l’Helvète a une saison à terminer, et il lui reste encore de gros morceaux. “Au début de l’été, j’étais surtout concentré sur la piste, et notamment sur les Championnats d’Europe. Maintenant, je suis à nouveau focalisé sur la route. L’objectif principal, ce sera le Mondial. Le parcours peut me convenir cette année, et ce serait une très bonne expérience pour moi. Ce ne sera pas super dur, mais il y aura quand même des difficultés”. Avant de prendre la direction du Yorkshire, c’est sur le circuit d’Alkmaar, aux Pays-Bas, que Mauro Schmid aura l’occasion d’en découdre avec les meilleurs coureurs du Continent, lors des Championnats d’Europe (voir la sélection suisse). “Sur la course en ligne, je n’aurai pas de grandes ambitions personnelles. On risque d’assister à un sprint, vu le parcours. Mais ce n’est pas certain non plus. Une échappée de costauds pourrait très bien aller au bout. Pourquoi pas essayer de me glisser dans un groupe dans la fin de course, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. C’est plat, mais avec pas mal de virages. Et s’il y a du vent, ça peut être un élément important également”. Si tel est le cas, le 13e du Kreizh Breizh Elites (2.2) imagine une épreuve “difficile à contrôler” pour les grosses nations. “On le répète souvent mais les Championnats et les courses en circuit, c’est toujours particulier”.

L’Espoir 2 aura également l’occasion de se tester sur l’épreuve du contre-la-montre, puisqu’il enchaîne les deux épreuves à l’occasion de ces Championnats d’Europe. “Je n’ai pas de garanties car je n’ai pas beaucoup roulé sur mon vélo de chrono. Ce ne sera pas un effort très long, et j’espère tout de même réaliser une performance solide. Je ne pense pas pouvoir jouer la victoire ou le podium, mais un Top 10 serait bien, si je suis dans un très bon jour”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauro SCHMID