Stijn Steels inquiet pour ses coéquipiers

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Un courriel du CPA (Cyclistes Professionnels Associés), le syndicat international des coureurs, et voilà Stijn Steels bombardé représentant des coureurs pendant la durée du Tour de Wallonie ! "C'est la première fois que je fais ça. Je n'ai rien demandé. J'ai reçu un mail qui m'indiquait que j'étais sélectionné", clarifie-t-il d'entrée à DirectVelo. Néanmoins, le coureur de Roompot-Nederlandse Loterij remplira ce rôle avec plaisir. "En cas d'extrême chaleur ou de situation dangereuse, je suis le point de référence dans le peloton pour éventuellement prendre une décision. Ma fonction s'arrête là". Cela ne l'empêchera pas de se concentrer sur la course. "Ma mission est simple : soutenir mes leaders, Huub Duijn et Oscar Riesebeek, en vue du classement général".

L'équipe néerlandaise aura à coeur de se montrer à son avantage durant ces cinq jours de course d'autant que le sponsor principal Roompot se retirera à la fin de la saison. "Ce n'était pas une situation évidente à gérer mais en octobre dernier, nous savions que Roompot n'avait signé que pour un an. Nous savions que ça pouvait arriver. Tout le monde est en fin de contrat et est par conséquent libre de partir. J'espère que les dirigeants trouveront un nouveau sponsor principal, sans quoi cela risque de devenir problématique pour certains coureurs néerlandais de l'équipe".

« CERTAINS VONT AVOIR DU MAL À TROUVER UN NOUVEL EMPLOYEUR »

Apparemment, la situation du vainqueur de Dwars door de Vlaamse Ardennen 2015 semble moins préoccupante. "Pour moi, ce sera moins le cas". Histoire de confirmer, peut-être, son transfert chez Deceuninck-Quick Step en 2020.  "Je ne peux rien dire", botte-t-il en touche avant de changer de sujet. "Pour en revenir à mes coéquipiers, certains vont avoir du mal à trouver un nouvel employeur car il n'y a que Jumbo-Visma et ce n'est pas facile d'arriver dans cette équipe".

Après le Tour de Wallonie, le neveu de Tom Steels enchainera avec le Tour du Danemark ou le BinckBank Tour. "J'aimerais surtout jouer la victoire sur une épreuve comme le Grand Prix de Zottegem ou quelque chose du genre", termine-t-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn STEELS