Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy / DirectVelo

Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) a remporté, ce mercredi, la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Couvain et Thuin sur 186,7 kilomètres. Le Belge a devancé Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) et Amaury Capiot (Sport Vlaanderen-Baloise). Loic Vliegen (Wanty-Gobert Cycling Team) remporte le classement général de cette 40e édition. Découvrez ci dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Dries DE BONDT

3e du classement général

« C'était mon plus mauvais jour de la semaine. Je sais que sur la fin d'une épreuve par étapes, j'ai besoin de 120 bornes pour me mettre à température. Au début, je ne me sentais pas bien. Après 110 kilomètres, cela allait mieux. En arrivant sur les circuits locaux, j'ai vraiment retrouvé mes jambes. J'ai demandé à mes coéquipiers de rouler pour boucher le trou avec les hommes de tête. Pour la montée finale du Mur de Thuin, je suis trois places trop loin pour lutter pour la victoire. Le but était de me préserver pour le dernier kilomètre où il est possible de faire la différence. Le vainqueur prenait dix secondes de bonification. Avec un meilleur positionnement, je pouvais accrocher avec le duo de tête. J'aurais pu m'approcher de Loic Vliegen au général. Je termine troisième de l'étape et deuxième du général. Le bilan de ce Tour de Wallonie est quand même positif ».

Portrait de Emiel VERMEULEN

Vainqueur du classement des sprints intermédiaires

« Ce maillot distinctif n’était pas un vrai objectif, j'étais là pour me préparer pour le reste de la saison parce que j'avais une infection dentaire à la veille du Tour de Wallonie, du coup je n'étais pas sûr d'être présent. J'étais là et j'ai pris une échappée. C'est devenu un objectif après que j'ai pris le maillot le deuxième jour. Je voulais reprendre l'échappée aujourd'hui (mercredi), mais c'est sorti à la pédale et j'avais un petit peu de la fatigue dans les jambes des deux dernières échappées. Alors je suis resté dans le peloton et de toute façon, personne ne pouvait prendre mon maillot. Du coup j'étais tranquille ».

Portrait de Quentin PACHER

Echappé

« L'objectif, c'était d'aller chercher les trois bonifications. On a pris une belle avance malgré le fait que j'étais à 22" au général. J'ai bien collaboré avec les coureurs avec qui j'étais. Je leur ai dit directement que j'étais réglo, que j'allais jouer les bonifications et qu'après, je me relèverais. Et c'est ce que j'ai fait. Quand je me suis fait reprendre par le peloton, c'est le moment où il y a eu le coup de bordure. Je me suis accroché dans le mur final en essayant de ne pas prendre de cassures et d'être au plus proche de la gagne. Je termine 5e du général, c'est satisfaisant.

Quand j'ai vu qu'on avait près de 7' d'avance sur le peloton, je me suis dit que c'est une avance confortable et que cela allait nous permettre d'aller jusqu'à la troisième bonif'. J'ai été un peu surpris, mais bon ça arrive au cinquième jour de course, et la course a été fort décousue depuis la première journée, donc les Wanty étaient peut-être fatigués. L'objectif était d'être dans le coup pour le général avec Cyril (Gautier) ou moi et d'essayer de gagner une étape avec Bryan (Coquard). On n'en est pas loin, même si on aurait préféré gagner une victoire d'étape, mais le bilan est satisfaisant pour une reprise. C'est de bon augure pour la fin de saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE BONDT
Portrait de Quentin PACHER
Portrait de Emiel VERMEULEN