Une spirale positive chez Wallonie-Bruxelles Development

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Avec dix victoires à son actif, l'équipe Wallonie-Bruxelles Development Team a réussi son début de saison. La formation Continental belge présente trois victoires de plus que l'an passé à la même période. C'est une grande satisfaction pour son directeur sportif, Christophe Detilloux : "Nous avons brillé sur de belles courses, au Triptyque Ardennais et au Tour de Liège notamment. On a aussi cumulé les places d'honneur avec Jérémy Frehen. Sans oublier les nombreuses victoires de Jens Reynders...".

TOM PAQUOT, LE BON EXEMPLE

Bref, plus de la moitié de l'équipe s'est montrée à l'avant. "C'est ce qui me réjouit surtout, enchaîne-t-il, nous avons sept à huit coureurs qui roulent très bien, alors qu'il y a un an, nous n'avions que deux ou trois individualités qui étaient vraiment à un excellent niveau ! C'est aussi important d'avoir une majorité de coureurs solides et à niveau". L'ancien coureur liégeois rappelle les noms de ceux qui ont marqué cette première partie de saison : Jens Reynders, Sylvain Moniquet, Tom Paquot, Jonas Castrique, Jérémy Frehen, ... "Et j'en oublie sûrement !" ajoute-t-il. "Notre bilan actuel est meilleur que celui de l'an passé, mais cela s'explique par le fait que nous avions beaucoup d'Espoirs 1. Nous ne pouvions pas leur demander d'aller gagner directement... Cette année, ils arrivent à maturité. Le bon exemple est Tom Paquot, qui vient d'en claquer une sur le Tour de Liège. Ce succès, il fallait aller le chercher !".

Forcément, il y a des satisfactions, mais aussi des déceptions. "Quelques coureurs m'ont déçu par leur manque de travail et de volonté. Ils ont pourtant un potentiel énorme... C'est dommage, mais tant pis pour eux ! Même si dans l'ensemble, encore une fois, le bilan global est bon. C'est ce qu'il faut retenir".

SE MONTRER SUR LES COURSES ESPOIRS

La seconde partie de saison se profile désormais. La réserve de Wallonie-Bruxelles évolue sans grande pression, mais veut toutefois continuer sur sa lancée. Les objectifs sont clairements définis. "Une victoire au Tour de Namur serait géniale, enchérit Christophe Detilloux. Il faut aussi continuer à bien figurer sur les courses Espoirs, dont Paris-Tours et le Tour de Lombardie. Nous en sommes capables, surtout avec une telle spirale positive, ça doit continuer !" conclut le directeur sportif de la structure wallonne, qui ne s'est pas encore prononcé sur l'avenir de cette dernière. "C'est encore trop tôt pour parler de 2020".

Mots-clés

En savoir plus