Ellen Van Dijk : « Tout sauf invincible »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Et de quatre à la suite ! Après Plumelec, Herning et Glasgow, Ellen Van Dijk a décroché un quatrième titre de Championne d’Europe du contre-la-montre consécutif. Cerise sur la gâteau, la Néerlandaise de 32 ans a donc décroché ce titre sur ses terres, aux Pays-Bas (voir classement). DirectVelo a recueilli la première réaction d’Ellen Van Dijk dans la zone d’arrivée.

DirectVelo : Tu n’avais visiblement pas envie de lâcher ton maillot !
Ellen Van Dijk : J’aime beaucoup ce maillot ! Je suis très heureuse d’avoir réussi à le refaire une fois encore. J’avais de très bonnes jambes, évidemment, et j’ai pu faire une autre bonne performance. Il n’y avait rien de gagné d’avance car je n’ai pas toujours fait de bons chronos cette année mais aujourd’hui (vendredi), je n’ai pas eu de problèmes. C’est simplement une superbe journée de plus.

Tu te posais des questions ces derniers jours…
Justement, au-delà de cette victoire, c’est aussi une bonne nouvelle pour la fin de saison. Je ne savais pas si j’allais être contrainte de revoir mes plans ou si j’allais éventuellement devoir arrêter ma saison assez tôt, avec les problèmes physiques que j’ai pu connaître récemment. Mais finalement, il semblerait que la réponse du jour soit positive : je sais maintenant que je pourrai préparer le Championnat du Monde au Yorkshire avec beaucoup d’ambitions.

« IL N’Y A PAS DE RÈGLES »

Dans quel état d’esprit te sentais-tu sur la rampe de lancement, dans la peau de la triple tenante du titre ? Te sentais-tu, en quelque sorte, invincible ou presque ?
(Sourires). Je ne me sentais pas invincible du tout, croyez-moi. Je suis tout sauf invincible. Sur la ligne de départ, les trois titres précédents disparaissent, d’une certaine manière. Dans ma tête, à ce moment-là, ils n’existent plus. Il ne faut plus y penser. Il n’y a pas de règles de ce type dans le sport de haut niveau : tu peux très bien gagner une course dix fois, mais la onzième fois, ça restera super ouvert et tu ne seras à l’abri de rien et surtout pas d’être battue.

En tant que spécialiste du chrono, quel regard portes-tu sur la nouvelle épreuve de relais mixte qui s’est disputée ce jeudi ?
J’ai regardé ça et franchement, je me suis régalée devant ma télé. L’épreuve est vraiment sympa mais le problème, c’est le calendrier. C’est toujours comme ça… Au Yorkshire, je ne sais pas ce que l’on fera… Mais il n’y aura qu’un jour de repos entre le relais mixte et le chrono individuel, donc pour être honnête, je pense que ça posera encore problème pour une éventuelle participation.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ellen VAN DIJK