La distance, l'alliée de Yoann Paillot

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il a manqué six secondes à Yoann Paillot pour rentrer parmi les dix premiers du Championnat d'Europe de contre-la-montre Elites. Classé 13e devant des rouleurs du WorldTour (voir le classement), le coureur de Continental savait que la distance raccourcie à 22 kilomètres du chrono était un alliée pour lui. "Je savais que je pouvais faire un temps aussi bon sur un contre-la-montre court comme celui-ci, tout comme sur un long. Je savais que les écarts seraient très serrés. Du coup, comparé à un chrono long où il est difficile de rivaliser avec des coureurs du WorldTour, je savais que j'allais perdre moins de temps", commente-t-il pour DirectVelo après l'arrivée.

Dans les polders, le vent a fait la différence, surtout pour la partie vent de face du retour. "Si on descend en-dessous de 50 km/h, avec le vent à l'aller, on n'arrive pas à y remonter au retour. J'étais content de mes Watts donc c'était motivant. J'avais des toxines dans les trois derniers kilomètres. J'ai peiné, mais j'ai réussi à bien finir", ajoute le 4e du Championnat de France.

UN GRAND TOUR POUR PRENDRE DE LA CAISSE

D'ailleurs, le coureur de Saint-Michel-Auber 93 a coupé après le rendez-vous tricolore de la Haye-Fouassière avant de travailler les intensités sur son vélo de chrono, de partir en stage dans les Pyrénées avec sa formation et de reprendre la compétition au Tour Alsace (lire ici). "Les cinq jours de course en Alsace m'ont permis de monter en pression car ça roulait tous les jours. Je venais ici en confiance", ressent l'athlète de 28 ans.

Mais le 4e du Chrono des Nations sent qu'il peut encore mieux faire. "Je n'ai pas eu le temps de le préparer comme j'ai des objectifs plus lointains. Je compte désormais faire une bonne fin de saison pour essayer d'aller au Mondial. Comparé à des coureurs du WorldTour qui disputent la Vuelta, ce n'est pas facile de se préparer. C'est ce qu'il me manque pour avoir encore plus de caisse", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT