Filippo Conca : « Une magnifique vitrine »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La saison de Filippo Conca se divise en deux parties. "Jusqu'à la fin mai, mes résultats n'étaient pas très bons mais depuis, avec ma 5e place du Giro Espoirs et ma 7e du Tour du Val d'Aoste, c'est une saison réussie", déclare le coureur de 20 ans à DirectVelo. En récompense de ses bons résultats, il va accéder au niveau Continental Pro, en 2021, chez Androni Giocattoli-Sidermec. "C'est la première offre qui s'est présentée et, en plus, en Italie", explique celui qui sera stagiaire l'an prochain avec la formation de Gianni Savio.

Le sociétaire de Biesse Carrera s'est préparé en montagne pour le Tour de l'Avenir qu'il considère comme "la course la plus importante" de la catégorie Espoirs. "C'est une magnifique vitrine pour étaler toutes nos qualités", juge-t-il. L'Italien est allé s'entraîner au Stelvio et à Livigno, en altitude. Le 9e du GP de Poggiana n'a, en revanche, pas reconnu les cols alpins. "Mais j'ai couru le Tour du Val d'Aoste, avec une étape en France, je sais comment peuvent être les montées et les descentes", assure-t-il.

Au sein de la Squadra Azzurra, les rôles sont bien établis. "C'est Andrea Bagioli le leader". Son travail pour son leader a commencé par le contre-la-montre par équipes où les Italiens se sont classés 4e (voir le classement). "Nous avons perdu peu de temps par rapport aux premiers et nous sommes devant des sélections qui étaient plus favorites que nous. C'était un bon contre-la-montre par équipes", conclut le coureur arrivé ce samedi, 28e à 40'', juste derrière le groupe des favoris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo CONCA