Les Britanniques imitent les frères Yates

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La photo restera dans les annales du Tour de l'Avenir. Ethan Hayter s'est offert, ce samedi, la 3e étape du Tour de l'Avenir devant son compatriote Tom Pidcock (voir classements). Les deux Britanniques ont dominé un groupe de 20 costauds parti à la pédale dans la dernière difficulté, précédant l'arrivée à Mauriac (Cantal). "Dans le livre de route de la course, il y a une photo de Simon et Adam Yates, dans la même position, quand ils ont fait le doublé eux aussi (à Morzine en 2013, NDLR). Et maintenant, on le refait !", savoure Tom Pidcock au micro de DirectVelo.

« LA DERNIÈRE MONTÉE ME CONVENAIT »

Au départ de Montignac-Lascaux Ethan Hayter ne se considérait pas comme un favori pour cette étape vallonée. "Il y a des coureurs vraiment rapides sur cette course, juge le coureur qui avait tout de même réglé le peloton derrière le Danois Mathias Jorgensen le premier jour. A vrai dire, je ne sprinte pas si souvent que ça dans l’année. Il y a tellement de gars rapides dans l’équipe, que je travaille souvent pour eux, et ça marche".

Le rythme a été particulièrement élevé tout au long de la journée. Secoué par de multiples attaques, le peloton a attendu le 51e kilomètre pour laisser partir une échappée. Les Britanniques ont parfaitement manœuvré en plaçant Stuart Balfour à l'avant. Derrière, la Suisse a rêvé du maillot jaune mais Stefan Bissegger n'a pas tenu le choc dans la montée précédant Mauriac. "Tout le monde voulait prendre l’échappée, et même une fois que c’est parti, ça n’a pas débranché. Ça roulait vite ! Je me suis accroché car je savais que la dernière montée me convenait bien : elle était courte, mais je savais que les vrais sprinteurs ne seraient plus là, confie Ethan Hayter à DirectVelo. C’est toujours difficile d’établir un plan précis avant ce genre d’étape mais clairement, on savait qu’il y avait quelque chose à faire, qu’on aurait sûrement une opportunité".

« BON SIGNE POUR TOUTE LA SEMAINE PROCHAINE »

Les Anglais ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin. "C’est plutôt bon signe pour toute la semaine qui arrive encore. Gagner une étape, c’est bien, mais il en reste encore sept à pouvoir potentiellement gagner, indique, gourmand, Ethan Hayter. La course n'est pas terminée. On a un groupe très fort et très homogène à la fois. On pourra jouer différentes cartes sur chacune des étapes à venir".

S'il en avait encore besoin, ce doublé donne de "la confiance" à Tom Pidcock. "Sur la fin, je ne me sentais pas forcément super bien mais au final, j’imagine que c’était le cas pour tous les autres coureurs également, dit le récent lauréat du Tour Alsace. Pour le classement général, il y a encore des coureurs devant nous mais évidemment, c’est intéressant. Cela dit, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de bonifications sur cette course pour les premiers de l’étape. Il y en a sur toutes les autres courses…"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ethan HAYTER
Portrait de Thomas PIDCOCK