Fred Wright : « Ça ne pourrait pas être mieux »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les jours se suivent et se ressemblent pour le clan britannique sur le Tour de l’Avenir. Après l'impressionnant doublé d’Ethan Hayter et de Tom Pidcock la veille, c’est cette fois-ci Fred Wright qui a réglé au sprint un groupe d’échappés pour enlever la 4e étape, dans les rues d’Espalion, dans l’Aveyron (voir classements). La journée est tout de même loin d’être parfaite pour la sélection de Grande-Bretagne puisqu’Ethan Hayter a dû quitter la course suite à une chute. DirectVelo a recueilli la première réaction de Fred Wright après l’arrivée.

DirectVelo : Tu as parfaitement conclu ta journée à l’avant !
Fred Wright : J’avais prévu de partir dans l’échappée aujourd’hui (dimanche), et j’ai réussi à le faire. Après l’étape difficile que l’on avait eue hier (samedi), j’avais le pressentiment que l’échappée pourrait aller au bout sur cette étape, où qu’il y aurait au moins une chance. Du coup, ça a été la grosse bagarre pour réussir à prendre cette échappée. Une fois devant, j’avais vraiment confiance en nos chances d’aller au bout. Sur la fin, la victoire d’étape s’est jouée au sprint entre nous, et c’est ce que je voulais.

Quand as-tu compris que vous alliez vous disputer l’étape, entre attaquants du jour ?
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au peloton dans les vingt derniers kilomètres, mais l’écart est repassé de deux à presque trois minutes. A ce moment-là, j’ai définitivement compris qu’on allait se jouer l’étape. Je me suis dit que je pouvais y aller plus tranquillement et me concentrer sur le gain de l’étape, car nous n’allions pas être repris.

T’imaginais-tu le plus rapide du groupe ?
J’étais plutôt confiant pour le sprint, car je m’étais déjà retrouvé plusieurs fois dans cette situation cette année. C’est comme ça que j’ai déjà gagné, en réglant des petits groupes au sprint. J’avais pas mal travaillé sur la piste l’hiver dernier, ce qui me permet de garder cette pointe de vitesse. J’avais quand même un doute car le coureur norvégien (Søren Waerenskjold, NDLR) était plutôt tranquille toute la journée devant… Il devait avoir de la fraîcheur. Mais ça l’a fait, et je ne réalise pas trop.

« C’EST UNE GRANDE PERTE POUR L’ÉQUIPE »

Cette saison, tu avais déjà remporté une étape du Tour d’Italie !
Gagner une étape au Tour d’Italie était déjà quelque chose d’énorme, mais gagner au Tour de l’Avenir… C’est aussi ce que je voulais en priorité. C’est une superbe saison pour moi… Ça ne pourrait pas être mieux.

Qui va bien pouvoir battre les Britanniques sur ce Tour de l’Avenir ?
(Rires). Sur des étapes de ce profil, c’est vrai que l’on a un groupe super fort. Beaucoup des coureurs de l’équipe auraient pu se retrouver dans cette échappée et espérer gagner l’étape de la même façon que je l’ai fait. En plus, ça donne beaucoup de confiance à tout le reste de l’équipe.

C’est prometteur pour les prochains jours, encore…
Ethan Hayter a gagné hier (samedi) mais il s’est cassé la clavicule sur l’étape du jour. C’est terrible… C’est une grande perte pour l’équipe. Mais bon, il nous reste de belles chances au classement général avec Tom (Pidcock).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fred WRIGHT