Alan Boileau : « Quand on m'a appelé... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alan Boileau a appris six jours avant le départ de l'épreuve qu’il participerait au Tour de l'Avenir, profitant en effet du forfait de Jérémy Bellicaud, blessé au genou. "Quand on m'a annoncé que j'étais premier remplaçant, je me suis dit : « bon on ne sait jamais, mais ça n'arrivera pas ». Quand on m'a appelé pour me dire que je venais, j'ai sauté de joie", reconnaît le Breton auprès de DirectVelo.

Le sociétaire du Team Pays de Dinan n'a donc pas pris part, fin juillet, au stage des tricolores en Maurienne (Savoie). "Je pense que ce n'est pas très grave. J'étais sur une bonne préparation même si c'était pour le contre-la-montre du Championnat de France de l'Avenir. Ça reste l'effort type pour la montagne", pense-t-il.

« BESOIN DE PASSER UN CAP »

Bon grimpeur, il sera attendu dans la montagne pour épauler Clément Champoussin. "Pour l'instant, ça se passe très bien, confiait-il ce dimanche au départ de la 4e étape qui a permis à son coéquipier Simon Guglielmi de s'emparer du maillot jaune. J'ai perdu un peu de temps samedi. Ce n'est pas énorme vu les étapes qui arrivent. Pour le moment, je suis satisfait de ce que je fais".

À titre personnel, il espère "obtenir un résultat" d'ici la fin du Tour de l'Avenir. Son comportement sera particulièrement scruté. Alan Boileau a fait un choix fort au début de l'été en se tournant vers Vital Concept-B&B Hôtels alors qu’il était suivi par Arkéa-Samsic. "Pour ma progression, j'ai besoin de passer un cap au niveau des courses. Avec Dinan, j'avais de belles courses mais avec Loudéac, j'aurai quelques Classe 2 en plus qui vont étoffer le programme. Par la suite mon but sera de passer, si possible, chez Vital Concept-B&B Hôtels", conclut le coureur qui sera stagiaire ces prochaines semaines avec la formation Continental Pro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU