Mauri Vansevenant : « Une expérience fantastique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mauri Vansevenant a fini satisfait le Tour de l’Avenir. Il a profité de la dernière étape pour gagner une place au général et finir ainsi à la 6e position. Tout n’a pas été simple pour autant pour lui ce dimanche entre Saint-Colomban-des-Villards et le Corbier (Savoie). "Nous avons été malchanceux sur cette étape. Ilan (Van Wilder) est tombé dans la descente du Mollard. Je l'ai attendu pour le ramener sur le groupe maillot jaune, rapporte-t-il à DirectVelo. A trois kilomètres de l'arrivée, j'ai cassé ma chaîne. J'ai pris mon deuxième vélo et j’ai perdu quelques secondes à l'arrivée”.

Lors de cette dixième et dernière journée de course, le vainqueur du Tour du Val d’Aoste se sentait mieux que lors des deux étapes précédentes. Une satisfaction pour le coureur qui a quitté la France satisfait de son Tour de l’Avenir. “Porter le maillot jaune restera un grand souvenir. C’était une expérience fantastique. C'était incroyable”, sourit-il en se remémorant cette prise de pouvoir après sa 2e place, jeudi dernier, à la Giettaz.

PRO EN JUILLET 2020

Même si des suiveurs imaginaient Mauri Vansevenant conserver la tunique jaune jusqu’au bout, le clan belge ne s’est jamais enflammé alors qu’il restait encore trois étapes de montagne. "On attendait de savoir la situation à l’issue du Col de la Loze pour penser à la suite. Il y avait cette étape très courte à gérer. Hélas, il a payé ses efforts de la veille avec cette longue échappée et on a perdu le maillot", confie le sélectionneur belge Rik Verbrugghe. “J'ai explosé dans le Col de la Loze”, reconnaît avec le recul le Flamand arrivé ce jour-là à 4'07'' d’Alexander Evans (Australie), après avoir perdu beaucoup de temps dans les deux derniers kilomètres.

Et maintenant ? Après un peu de repos, le grimpeur de la formation EFC-L&R-Velstuke va disputer le Tour de Moselle (Elite Nationale). "En fin de saison, il y aura le Tour de Lombardie Espoirs où j’espère bien faire", annonce-t-il. D’ici-là, Mauri Vansevenant sera sans doute fixé sur son avenir. "J’ai reçu plusieurs propositions pour 2020. Je vais continuer une demi-saison avec EFC et normalement, je passerai pro en juillet prochain", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT