Après l'Italie, Julian Mertens enchaîne avec la Norvège

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le 25 août, lors d'une épreuve nationale italienne, le GP Colli Rovescalesi, le Campinois Julian Mertens a débloqué son compteur. "Depuis le GP des Marbiers, j'ai de nouveau de bonnes sensations. Cette victoire fait du bien", explique-t-il à DirectVelo.

Pourtant, la course avait mal débuté pour la formation Lotto-Soudal U23. "Dès le départ, nous sommes arrivés dans une descente avec un mauvais revêtement. Il y a eu une cassure avec une trentaine de coureurs avec aucun d'entre nous devant. Mes coéquipiers ne se sentaient pas bien alors que je leur ai demandé de boucher le trou." À deux tours de la fin, le 5e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a pris la course en main. "J'ai pu faire le bond avec plusieurs coureurs vers ce qui restait du groupe de tête."

PAS ENCORE D'EQUIPE POUR 2020

Ensuite, Julian Mertens a fait la différence dans la montée finale. "Dans le dernier tour, j'ai suivi les coups et nous avons entamé la dernière bosse à cinq. J'ai posé une accélération et personne n'a suivi. J'ai pu conserver une mince avance sur mon plus proche rival jusqu'au bout."

Un succès qui lui fait du bien dans la perspective de monter à l'échelon supérieur en 2020, d'autant que l'Espoir 4 n'a encore signé nulle part. "Pour l'an prochain, mon manager s'en occupe. Je préfère ne pas faire de déclaration sur le sujet tant que je n'en sais pas plus", conclut celui qui enchaine avec trois épreuves classées en 1.2 en Norvège de ce vendredi à dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian MERTENS