PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

CR4C Roanne : « On a retrouvé l'état d'esprit »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le CR4C Roanne effectue une remontée express au classement général de la Coupe de France DN1. Auteur d'un exercice poussif, avec cinq petits points marqués après deux manches, les Roannais ont réussi à trouver la bonne cadence. Épreuve après épreuve, ils ont remonté la pente et occupent désormais la 2e place du classement (voir ici), au terme de la sixième manche, le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle remporté par Jimmy Raibaud (voir classement). DirectVelo a fait le point avec Sylvain Blanquefort, directeur sportif des Ligériens.

DirectVelo : Le CR4C Roanne a réalisé une belle opération !
Sylvain Blanquefort : C'est une très bonne manche pour nous. On a gagné la course donc ça fait du bien au moral pour tout le monde. Ça va redonner une dynamique positive à l'équipe jusqu'à la fin de l'année. Lors de la dernière manche à Cherves, on avait déjà terminé 2e. Cette fois-ci, on a gagné. Il y a quelques semaines, j'avais dit aux gars que rien n'était perdu pour le classement général de la Coupe de France, voire la victoire finale. Désormais, il y a un petit écart avec le VC Villefranche Beaujolais, mais il faut toujours y croire. Même en étant 9e avant cette manche, le podium était encore largement à notre portée. C'est une manche très réussie.

Quelle était la stratégie au départ ?
C'était de vraiment s'économiser tout au long de la journée, surtout en ce qui concernait les quatre solides de l'équipe : Alexandre (Jamet), Lucas (Papillon), Jimmy (Raibaud) et Louis (Louvet). On devait attendre les trois derniers tours pour faire des efforts. On avait également deux jeunes, Andrea (Mifsud) et Eliot (Pauchard) qui découvraient la Coupe de France. Ils ont réalisé un travail important. Ils ont fait une très belle course. On a retrouvé de l'homogénéité. C'est ce qui faisait notre force l'année dernière. Le premier coureur à être distancé, ça a été Andreas Mifsud qui a lâché à un tour de l'arrivée après avoir été échappé. Tous les autres étaient encore dans ce qui restait du peloton. C'était donc plus facile de faire la course. Lucas (Papillon) était très fort et Jimmy (Raibaud) a retrouvé l'instinct du finisseur. Quand il arrive pour la gagne sur des courses usantes, il est très dur à battre. C'est bien pour tout le monde.

« ON SAVAIT QUE ÇA ALLAIT TOURNER »

C'est donc une victoire d'équipe !
On a fait une superbe course collective. Tout le monde a donné les uns pour les autres. On a retrouvé l'état d'esprit que l'on avait l'année dernière. C'est une chose, mais il fallait surtout les jambes pour pouvoir faire la course. On les avait et la course a été dans notre sens.

Le CR4C est actuellement deuxième de la Coupe de France, pourtant l'affaire semblait mal embarquée en début de saison !
Ce n'est pas forcément dans la ''culture'' de l'équipe de réaliser de grosses premières parties de saison. D'habitude, c'est toujours mieux en deuxième partie de saison. Il ne fallait pas trop s'inquiéter. On a vite vu que le classement était assez serré, même si l'on ne marquait pas beaucoup de points. On a vu que l'on pouvait remonter très vite au classement. On y croyait. Avec les coureurs que l'on avait, on savait que ça allait tourner et que l'on pourrait faire quelque chose sur cette épreuve.

Comment allez-vous appréhender la dernière manche ?
On ne va pas s'enflammer. On est deuxième de la Coupe de France DN1. On va tout de même savourer, mais on va penser à la Boucle de l'Artois. Même s'il y a beaucoup d'écart, il faut garder de l'optimiste. Je pense qu'il y a très peu de chances de réussir à renverser le classement, mais on partira dans l'idée de jouer quelque chose sur la Boucle de l'Artois, l'épreuve qui rapportera le plus de points dans la saison. Ce n'est pas négligeable. L'année passée, on était dans la même situation que le VC Villefranche Beaujolais et au soir du contre-la-montre, on s'était gratté la tête parce que nos adversaires étaient revenus assez près de nous. Heureusement, on avait su garder les pieds sur terre. Cette fois, cela sera à nous de les faire douter.

Mots-clés

En savoir plus