Sten Van Gucht : « Je l'ai déjà battu »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Sten Van Gucht a été impressionnant, ce vendredi, sur les routes de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), aux 4 jours des As-en-Provence. Le Belge a malgré tout buté sur un coureur encore plus solide, en la personne de Jérémy Cabot. Battu au sprint, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais reste peut-être le dernier adversaire du leader du SCO Dijon pour le général (voir classements). DirectVelo a fait le point avec le 2e de l’étape.

DirectVelo : Vous avez réalisé un grand numéro à deux, avec Jérémy Cabot...
Sten Van Gucht : Au début, on roulait très bien ensemble. Dans le deuxième tour, je ne pouvais plus l'aider. Jérémy (Cabot) était plus fort aujourd'hui (vendredi). J'ai vite compris que ça n'allait pas rentrer. On a très vite pris 40-50" sur le contre, alors je savais qu'ils allaient se faire reprendre. Ensuite, c'est monté à 1'20, 1'30"... C'était clair que ce serait pour nous. J'ai roulé pour prendre le plus d'avance possible pour le classement général mais au sprint... Il n'y a rien à dire. Je vais essayer de retrouver de meilleures sensations demain (samedi) et dimanche.

Comment allez-vous vous départager ce week-end ?
Le chrono par équipes va être très important, c'est sûr. Si je prends le maillot sur le chrono, Jérémy essaiera quelque chose l'après-midi, c'est sûr. Et s'il garde le maillot, on essaiera de notre côté. C'est évident. Je l'ai déjà battu, et il m'a déjà battu aussi. Tout est possible. Le chrono sera important, mais pas forcément décisif.

« LES AUTRES ÉQUIPES NE SONT PAS BÊTES »

Avec 2'23" d'avance sur vos autres poursuivants, le général va-t-il forcément se jouer entre vous deux ?
On avait dit ça au Tour de Côte d'Or et finalement, le SCO Dijon avait dû rouler toute l'étape et on est reparti à zéro sur la dernière étape. 2'23", c'est beaucoup, mais on ne sait jamais. Il y aura beaucoup de vent à Mallemort, c'est exposé là-bas, alors on ne sait jamais. Nous aurons plusieurs cartes à jouer, un gros groupe pourrait prendre le large. On peut faire confiance à l'ensemble de l'équipe. Ce n'est pas terminé pour les autres.

Est-il envisageable que vous contrôliez la course avec le SCO Dijon ?
Si on peut mettre un mec dans l'échappée, ce sera une bonne chose. Le SCO pourrait essayer de le faire aussi, avec un coureur comme Rigollot par exemple. Les autres équipes ne sont pas bêtes : elles savent toutes ce que l'on compte faire, le SCO et nous. Donc ce ne sera pas facile à réaliser. Si on n'arrive pas à être dans l'échappée, alors nous n'aurons plus le choix : il faudra collaborer avec le SCO pour contrôler la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT