PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Romain Bacon, Cherbourg en tremplin avant l'Artois

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Romain Bacon n'a pas hésité à mettre le nez à la fenêtre tout au long des 3 Jours de Cherbourg. Offensif, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise s'est distingué par deux échappées. La premier jour, puis le dernier. Au cours de la deuxième étape, il n'a également pas été en reste et a tenté sa chance à de nombreuses reprises, sans succès. Le dimanche, l'échappée est allée au bout et il a eu l'opportunité de disputer la victoire. ''Malheureusement, ça ne l'a pas fait, explique-t-il à DirectVelo. Owen James était vraiment très fort. J'ai basculé à 5 ou 6'' de lui dans la dernière montée, après je n'ai pas réussi à revenir. Il y avait deux virages et l'on a gardé le même écart jusqu'à l'arrivée''.

« SE METTRE EN CONFIANCE »

À l'heure de tirer un bilan de sa chevauchée, le Champion de France Amateurs du contre-la-montre ne se montrait pas spécialement déçu. ''Je n'ai pas forcément de regrets. J'aurais pu essayer d'attaquer de loin, mais il n'y avait pas beaucoup d'écart avec le peloton. Je n'étais pas sûr d'aller jusqu'au bout tout seul parce qu'il y avait du vent. Owen James jouait également le classement général. Je savais qu'il n'allait pas s'arrêter. Je l'ai laissé rouler pour ne pas qu'il dépasse Arnaud Pfrimmer au général''. Pour lui, l'essentiel est atteint. Au cours de cette ultime étape, mais également des deux premières, il a pu faire des efforts dans l'optique de travailler son coup de pédale avant la prochaine manche de Coupe de France DN1. ''Je termine 3e de l'étape. Ce n'est pas exceptionnel, mais le principal est de se mettre en confiance pour la Boucle de l'Artois qui commence vendredi. Je ne veux pas passer au travers''.

« UN TITRE À DÉFENDRE »

Romain Bacon prendra le départ de la Boucle de l'Artois dans la peau du vainqueur sortant. Tout comme en 2018, il s'était préparé aux 3 Jours de Cherbourg. ''Ça met les jambes quand on fait trois jours à 43 ou 44 de moyenne sur des parcours comme ça. Le week-end prochain, ça sera moins dur'', reprend celui qui sera tout particulièrement motivé dans le Nord de la France. ''J'aurai un titre à défendre, un maillot à montrer et un beau chrono à faire. On a un beau challenge à relever avec l'équipe et le président. On va essayer de faire un podium au classement général de la Coupe de France DN1''. Il tentera de faire briller les couleurs de son maillot tricolore, vendredi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON