Tour du Doubs : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté en solitaire, ce dimanche, la 34e édition du Tour du Doubs (1.1), treizième manche de la Coupe de France Pro (voir classement). Après 188,9 kilomètres, entre Morteau et Pontarlier, le Suisse a devancé Franck Bonnamour (Arkéa-Samsic) et Guillaume Martin (Wanty-Gobert Cycling Team).
Stefan Küng succède à Julien Simon (Cofidis) au palmarès. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Elie GESBERT

6e

« On a roulé sur la fin car on n'était pas représenté dans le groupe d'échappés. On est quasiment revenu au pied de la montée du Larmont. Ça a monté très vite. On se retrouve au sommet à neuf. Il y avait Franck Bonnamour et moi pour Arkéa-Samsic. Il y a eu un problème d'aiguillage. Les motos sont allés tout droit, on les a suivies, on a dû faire demi-tour au sommet. On est reparti un peu à l'arrêt. Stefan Küng nous a directement pris une longueur. Il a pu repartir avant nous. Il se retrouve à prendre un peu d'avance dans la descente. Il va au bout finalement. C'est dommage pour nous car on avait Franck Bonnamour qui était bien pour le sprint. Il fait 2e, il prouve qu'il marche bien au sprint. C'est une belle course collective de l'équipe, mais c'est dommage que tout se joue sur une erreur de parcours. »

Portrait de Julien SIMON

8e

« Avec l’équipe, nous avons essayé de contrôler la course. C’était dur aujourd’hui (dimanche), nous avons été piégés. Quand le groupe de sept est sorti, j’ai mal couru, j'étais à contretemps. On avait Cyril Lemoine dedans mais il a pété. On a bien rectifié le tir une fois que Cyril n’était plus dans l’échappée. Dans le Larmont, c’est monté un peu trop vite pour moi. J’étais peut-être un peu moins bien. J’ai géré et sur le haut, j’ai attaqué pour revenir sur le premier groupe. Au final, je me suis fait contrer au sommet par Jonathan Hivert qui doit arriver juste derrière le groupe de tête. En plus le groupe de tête s’est trompé de route en haut du Larmont. Du coup, cela nous a avantagé, nous sommes revenus près et je règle le "peloton". Je suis un peu déçu malgré tout car je le gagne facilement ce sprint, mais je me doutais que ce serait dur de garder le titre. Je me suis bien battu. J’ai coupé après Plouay car j’ai eu une otite. Je reviens bien et j’espère que les jambes seront toujours là à la Coppa Sabatini. C'est une course qui arrive en côte, je l'aime bien. »

Portrait de David GAUDU

21e

« C’était dur cette reprise. Nous avons roulé car nous savions que nous avions deux cartes à jouer avec Stefan Küng et moi. Léo Vincent n’avait pas une super forme aujourd’hui (dimanche) du coup nous l’avons sacrifié dès le départ. On a assumé notre rôle toute la journée en roulant et Total Direct Energie nous a donné un bon coup de main. Stefan était vraiment une jambe au-dessus de tout le monde. Aujourd’hui, c’est lui qui a créé la bonne échappée, c’est lui qui fait péter les derniers mecs et il arrive à passer la dernière bosse avec nous, les grimpeurs.

Je connaissais ses talents de descendeur. Quand j’ai vu qu’il prenait deux-trois mètres dans la descente, je me suis dit que s’il avait quatre-cinq secondes dans le dernier virage, il allait gagner. C'est plus ou moins ce qu'il s’est passé. Cela fait vraiment plaisir de gagner surtout que ça fait un petit moment que l’équipe n’avait pas décroché de victoire. Pour une reprise, c’est vraiment pas mal du tout. J’ai eu un peu de mal à remettre en route. J’espère faire une bonne semaine de course en Slovaquie. Ensuite, je serai concentré sur les courses italiennes avec comme objectif Milan-Turin et le Tour de Lombardie. »

Portrait de Lucas DE ROSSI

23e

« On est sorti à sept dans un premier temps. Je me suis fait reprendre au sommet de la première bosse. Après, il y avait la descente, je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour le tout. Dans la descente, j'ai vu qu'ils n'étaient pas loin. Finalement, j'ai attendu le peloton. Je voulais être bien positionné au pied de la dernière bosse.

Au début, c'était un peu dur de se mettre dans le rythme. Dans la deuxième partie, ça allait un peu mieux. Je suis monté à mon rythme. J'ai fait ma descente. J'étais un peu entamé, je commençais à cramper. A l'arrivée, dans le gros groupe derrière, j'ai essayé d'attaquer aux 800 mètres. On m'a repris à 200 mètres. Je n'ai pas de regret, les gars ont été formidables toute la journée. J'espérais que Julien El Farès rentre sur la fin. Pour le sprint, ça aurait été mieux ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DE ROSSI
Portrait de David GAUDU
Portrait de Elie GESBERT
Portrait de Julien SIMON