Paul Brousse : « Elles en sont capables »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Les Françaises sont ambitieuses pour le Championnat du Monde d’Harrogate (Yorkshire). Après la cinquième place du relais mixte dimanche dernier, c’est désormais à Audrey Cordon-Ragot -notre photo- et Juliette Labous de jouer, ce mercredi, à l’occasion du contre-la-montre individuel. Viendra ensuite l’épreuve en ligne, où le clan tricolore devra se montrer vigilant et ne pas se faire piéger par les plus gros collectifs comme cela avait été le cas à Alkmaar, lors du Championnat d’Europe. DirectVelo a fait le point avec Paul Brousse, le sélectionneur national des féminines.

DirectVelo : Que peuvent espérer les deux représentantes françaises lors du contre-la-montre individuel de ce mercredi ?
Paul Brousse : Le chrono sera clairement un gros objectif pour nos deux athlètes. C’est pour ça qu’elles n’ont pas intégré notre trio pour le relais mixte. On voulait qu’elles restent concentrées sur l’épreuve du chrono individuel. L’objectif sera un Top 8 pour chacune des deux. Elles sont en forme. Au niveau international, elles ont prouvé qu’elles en sont capables. Juliette a fait un Top 5 sur un chrono du dernier Tour d’Italie, même si c’était en montagne. Quant à Audrey, elle avait terminé 4e du Championnat d’Europe chrono l’an passé. On a fait l’impasse sur le Championnat d’Europe avec ces deux filles pour arriver avec un maximum de fraîcheur physique et mentale sur ce Mondial.

« IL FAUT FAIRE LES CHOSES À FOND »

Ce circuit dans le Yorkshire semble convenir aux qualités d’Audrey Cordon-Ragot et de Juliette Labous sans doute plus que celui d’Alkmaar…
C’est un chrono “typiquement français” avec de belles bosses, des parties techniques, et d’autres moments où il faudra de la puissance. C’est pour ça que l’on a de vrais espoirs. On a fait venir les filles sur place en avance, contrairement aux autres années. On a fait le maximum pour que les filles se présentent sur ce circuit en le connaissant bien. Il faut faire les choses à fond.

Comment as-tu construit ton groupe pour la course en ligne ?
Très simplement, avec des filles qui ont réussi à obtenir des résultats au niveau WorldTour. Il fallait des filles qui ont l’habitude des courses de ce niveau. À partir de là, le choix se réduit. Il y avait une petite interrogation sur le fait d’emmener ou non une sprinteuse, mais après les premières reconnaissances, on en est arrivé à la conclusion que ça n’allait pas se terminer au sprint. D’ailleurs, on a vu que les Néerlandaises ont fait le choix de venir sans Lorena Wiebes et sans Kristen Wild. Cela nous conforte dans l’idée que nous aurons une course de mouvements. Les Françaises qui sont là savent aller dans les coups, frotter et courir à l’avant.

« ELLES PEUVENT AUSSI FAIRE DES ERREURS »

Quelles pourraient être les différentes options tactiques des Bleues ?
Nous n’aurons pas les cartes de la course en main, nous le savons très bien. Par contre, il faudra une vigilance maximale sur tout le circuit. Les dernières épreuves ont démontré qu’Audrey Cordon-Ragot, Eugénie Duval et Aude Biannic seront celles qui pourront suivre les coups dans les bosses, quand ça partira. Elles auront un rôle plus protégé en début de course. La météo peut encore évoluer d’ici samedi mais pour l’instant, ils annoncent beaucoup de vent. Si c’est le cas, il faudra être aux avant-postes, car ça pourrait se décanter très vite, avec cinquante-cinq premiers kilomètres très durs.

Est-il possible de contrer les Néerlandaises qui se retrouvent très souvent en surnombre dans les moments clefs des grands Championnats ?
Elles risquent d’avoir les clefs de la course, mais parfois, elles peuvent se tromper. Lors du Championnat d’Europe, on a vu qu’elles ont pris des risques car elles n’avaient qu’une fille sur trois à l’avant, à 40 bornes de l’arrivée. S’il y avait eu un souci… Elles sont très fortes, mais elles peuvent aussi faire des erreurs. J’imagine bien une Lucinda Brand faire le début de course, par exemple. Si c’est le cas et que l’on n’a personne devant avec elle, ce sera cuit pour nous. Il ne faudra pas se focaliser uniquement sur Van Vleuten ou Van der Breggen. Elles sont toutes capables de gagner. Il faudra donc une vigilance extrême et un bon placement. Tout le temps.   

Mots-clés