Ilan Van Wilder : « Oublier cette frustration »

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Ilan Van Wilder espérait mieux pour son premier Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre. Le Belge, victime d’une chute en raison des conditions météo compliquées, n’a pu faire mieux que 37e de l’épreuve dominée, une fois de plus, par le Danois Mikkel Bjerg (voir classement). Il a exprimé sa frustration au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré ce chrono si particulier ?
Ilan Van Wilder : C'était vraiment dangereux. Avant de m’élancer, je n'avais pas beaucoup d'indications sur la situation de la route. Je suis donc parti normalement. J'ai pris l'intérieur des virages comme on le fait habituellement sur un contre-la-montre. En partant vers la 20e position, je ne pouvais pas savoir comment était le parcours avec cette pluie.

Tu as donc chuté…
C'est en prenant bien à l'intérieur une courbe que j'ai roulé dans une énorme flaque. Je suis passé par dessus mon vélo. J'étais un peu sonné sur le coup. En me relevant, j'ai vu que l'eau recouvrait complètement ma cheville. C'est une situation scandaleuse.

« PLUS QUE DE LA PLUIE »

Il a fallu te remobiliser…
Ma course était finie après cette chute, mais j'ai terminé en allant loin dans l'effort afin d'être prêt pour la course en ligne. Selon moi, j'ai réalisé un bon temps sur le second tronçon. Je n'avais plus de capteur de puissance. J’ai fini aux sensations. C'est dommage de se retrouver dans cette situation pour mon premier Championnat du Monde du chrono chez les Espoirs. Les conditions étaient vraiment exceptionnelles. C’était bien plus que de la pluie qui s'abattait sur nous ! 

Ressens-tu des douleurs après cette chute ?
Je suis un peu touché au coude. Je ne pense pas que ça soit une fracture. J'espère que mon corps va bien digérer cela. Je vais me concentrer sur la course en ligne. Je veux oublier cette frustration. 

« JE N’AI RIEN DÉCIDÉ POUR 2020 »

Depuis le début de saison, tu es à l'aise sur tous les terrains. As-tu envie de te spécialiser dans le futur ?
Je suis content d'être un coureur qui s'adapte à tous les terrains. Cela m'offre différentes options de développement en tant que coureur. Mon rêve, c'est de rouler des Grands Tours, comme le Tour de France évidemment.

Tu as été annoncé par des journaux chez Lotto-Soudal dès 2020...
Après ma saison, on va étudier la meilleure possibilité pour moi, pour mon développement. Ce n'est donc qu'après la saison que l'on va décider de mon avenir. Dans les journaux, ils écrivent des choses alors que moi, je n'ai rien décidé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER