Lindsay De Vylder : « Rien à faire contre Benjamin Thomas »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

A Apeldoorn, Lindsay De Vylder a décroché ce qu'il était venu chercher au Championnat d'Europe de l'Omnium, à savoir une 8e place. "Avec le plateau présent, je suis allé chercher le meilleur résultat possible. Après avoir été écarté de la poursuite par équipes, je suis content d'avoir pu me concentrer sur l'Omnium", se réjouit-il auprès de DirectVelo

Le sociétaire de Sport Vlaanderen-Baloise a construit les bases de ce résultat au scratch avec une sixième place. "En début de course, j'ai roulé un peu à contre-temps. Je n'étais pas très attentif. À la fin, je me suis repris. Benjamin Thomas et Jan-Willem Van Schip ont l'habitude de démarrer de loin. J'ai senti le coup partir mais je n'avais pas le bon gars devant moi pour faire le bond. Cela m'a permis de rester dans les premières positions du peloton". La course Tempo a été marquée par le tour pris par le Français Benjamin Thomas. "Il ne se passait pas grand-chose en début de course. Quand Benjamin Thomas nous a presque pris son tour, j'ai accéléré pour me placer à l'avant. À ce moment-là, c'était à bloc car il y avait encore beaucoup de coureurs sans points. J'ai réussi à limiter les dégâts". 

EN COURSE POUR L'OMNIUM OLYMPIQUE

Et puis à l'élimination, son point faible, le coureur de 24 ans a fait ce qu'il a pu. "Ce n'est pas mon exercice de prédilection. Je ne suis pas le plus grand kamikaze. Je ne suis pas comme Fabio Van den Bossche, qui a plus de classe. Je l'ai fait à ma façon en remontant par la balustrade, pour rester devant le plus longtemps possible, mais cela ne dure pas longtemps". Il a entamé la course aux points en 10e position au général. Grâce à un tour pris sur la concurrence, le Gantois a donc pu remonter à la 8e place du classement final. "Je savais que ce serait difficile de jouer les sprints. Avec le rythme imprimé, il y a toujours quelqu'un pour réagir. Finalement, j'ai accroché un bon wagon et j'ai pris un tour comme ça". 

Lindsay De Vylder espère que le sélectionneur a remarqué sa prestation. "Depuis le Championnat de Belgique, je savais que j'étais en forme. Il n'y avait rien à faire contre Benjamin Thomas. Le niveau était hyper relevé avec Jan-Willem Van Schip, Elia Viviani et Lasse Norman Hansen". Les Jeux Olympiques de Tokyo ? "J'aimerais y être. Je disputerai les manches de Minsk et Glasgow. Après, il faudra voir si nous irons disputer les manches de Coupe du Monde hors-Europe. En tout cas, je vise maintenant une sélection pour le Championnat du Monde à Berlin".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lindsay DE VYLDER