Une erreur qui coûte cher à Gerben Thijssen

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour sa première course aux points en Championnat d'Europe sur piste Élites, Gerben Thijssen n'a pas démérité. Cependant, le Limbourgeois a dû se contenter d'une 12e place. "Je me suis crâmé au dixième sprint", avoue-t-il à DirectVelo. Le sociétaire de Lotto-Soudal était en lutte pour une place sur le podium, pendant les deux premiers tiers de la course. "Au début, j'ai réalisé une course parfaite tactiquement. J'ai pris deux tours et puis, j'ai fait le dixième sprint pour cinq points. Ensuite, j'étais cuit. Je n'aurais pas dû me battre pour ces points-là. J'aurais dû rester dans mon schéma, sur les tours à prendre". 

En fin de course, le Champion d'Europe de l'élimination 2017 a presque regardé en spectateur le retour de Jan-Willem Van Schip pour la deuxième place. "Coquard a gagné mais le Néerlandais était impressionnant. Tout le monde était dans sa roue et il continuait à appuyer sur les pédales alors que nous étions cuits. C'est du haut niveau. Il n'est pas Champion du Monde par hasard. Ce n'est pas une honte de perdre contre ces gars-là". 

Cette 12e place ne va donc pas atténuer la déception de son absence au sein du quatuor de la poursuite par équipes. "Tu travailles beaucoup et tu fais beaucoup de sacrifices, parfois même au détriment de la route. Mais bon, c'est le choix du sélectionneur Peter Pieters. C'est d'autant plus dommage que je faisais partie de l'équipe qui a réalisé le record de Belgique à Gand en juillet, mais il faut l'accepter. À présent, ça va devenir difficile pour nous d'aller aux Jeux olympiques. La Suisse a fait un pas en avant, il faut être réaliste. Les deux prochaines manches de Coupe du Monde, à Minsk et à Glasgow, apporteront des réponses définitives, je pense, en ce qui concerne la poursuite par équipes", conclut celui qui va maintenant participer aux Six Jours de Gand, du 12 au 17 novembre. 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben THIJSSEN