Trois questions à Romain Bardet

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Crédit photo VELOFOTOPRO.COM

Handicapé par une sévère infection depuis fin juin, Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) reprendra la compétition dimanche au Grand Prix de Cours-la-Ville. Il se confie à DirectVelo.com. 

DirectVélo : A quoi attribues-tu cette maladie ?
Romain Bardet : Il s'agit d'une sinusite qui a dégénéré. Plusieurs paramètres peuvent être en cause. J'ai peut-être accusé le contre-coup d'un Tour des Pays de Savoie très difficile de par le parcours et les températures. L'autre contre-coup que j'ai probablement payé, c'est celui de l'année universitaire écoulée [Romain Bardet était en deuxième année de droit à l'université de Clermont-Ferrand, NDLR], qui m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie en parallèle de mon activité cycliste. Mon état a empiré après le Tour des Cantons de Mareuil et Verteillac, les 3 et 4 juillet. Je n'avais pas roulé depuis une semaine. J'ai donc pris le départ très amoindri et j'ai abandonné au cours de la première étape. Suite à ce week-end désastreux, j'ai passé six jours complets sans vélo et sous traitement antibiotique.

Cette infection est tombée pour toi à un mauvais moment de la saison...
Oui. D'ailleurs, je n'ai pu recommencer à "rouloter" qu'il y a une quinzaine de jours. Mon calendrier est perturbé. Nous avions prévu une grosse coupure après le Challenge National [à Mareuil et Verteillac, NDLR]. Je devais partir en vacances (sans vélo) pendant cette période, afin de vraiment pouvoir couper ma saison en deux. Malheureusement, je n'ai pas pu partir. Les soins nécessitaient que je me repose le plus possible.

Tu restes optimiste pour la seconde partie de la saison ?
Oui. Je sens que je commence à récupérer. Je vais donc pouvoir augmenter les quantités d'entraînement. Pour retrouver la condition, j'ai fait deux stages successifs en montagne. Si tout va bien et si je suis sélectionné, j'espère disputer des courses avec l'équipe de France [Il disputera la Polynormande, NDLR]. J'aimerais aussi briller sur les Championnats de France de l'Avenir fin août, ainsi que sur le Tour du Gévaudan.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Bardet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET