Une première réussie pour les U23 Road Series

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

La première édition des U23 Road Series a vu la victoire de Florian Vermeersch (Lotto-Soudal U23). Dans cette compétition, une sélection Cycling Vlaanderen a participé aux neuf manches sous la direction de Dirk Onghena. L'ancien sélectionneur national des débutants ne voit que du bon dans ce challenge de régularité pour Espoirs. "C'est un concept idéal pour dénicher des talents cachés", déclare-t-il à DirectVelo. Il fait référence à Stijn Siemons, vainqueur du GP Color Code. "Stijn a montré qu'il avait le niveau pour lutter avec les meilleures équipes du pays. Chez Van Eyck Sport, il dispute des épreuves d'un niveau inférieur. Grâce aux U23 Road Series, nous avons pu composer une équipe en allant chercher les meilleurs éléments dans les clubs, surtout des étudiants qui n'auraient peut-être jamais été remarqués sans cette compétition".

JOUER LA GAGNE ENTRE ESPOIRS

Le directeur sportif Christophe Detilloux (Wallonie-Bruxelles) va dans son sens: "C'est bien pour les jeunes d'avoir une compétition dans laquelle ils peuvent se mesurer entre eux. Grandir passe par des courses UCI où ils côtoient un niveau plus élevé mais aussi par le fait de jouer la gagne dans des épreuves plus à leur portée mais avec un beau plateau car il y avait quand même Lotto, EFC, SEG et Metec, ce n'est pas rien".

Dirk Onghena est également ravi des tracés proposés. "Il y avait une belle diversité. Nous avons eu des parcours rapides et difficiles. J'ai plus ou moins entendu des avis similaires sur les différentes manches". Il reconnaît toutefois quelques petites améliorations possible. "Si on peut ajouter une manche ardennaise, cela serait encore mieux, mais c'est déjà très bien", conclut-il.

Mots-clés