Nathan Vandepitte : « Je sais ce que je dois faire »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Tout n’a pas été simple pour Nathan Vandepitte en 2019. Débarqué dans la réserve de Wallonie-Bruxelles pour ses débuts dans la catégorie Espoirs, le jeune garçon a “découvert le haut-niveau” via des périodes souvent compliquées. “Il y a eu des hauts et beaucoup de bas. Malheureusement, ça n’a pas été une saison facile. C’était même sûrement ma saison la plus compliquée”, résume-t-il auprès de DirectVelo au moment de tirer le bilan de son année. “C’était bien parti en tout début d’année. J’aidais bien l’équipe mais j’ai rapidement eu des problèmes de santé”. L’Albigeois est en effet toujours embêté par une gêne au niveau périnéal, qu’il traîne depuis de longs mois (lire ici). “Au début, ça ne semblait pas grave mais finalement, j’ai encore perdu deux-trois mois avec ça. J’étais fatigué et le corps ne suivait plus”.

Affaibli physiquement, l'Espoir 1 s’est longtemps retrouvé sous antibiotiques. Mais il avait du mal à s’alimenter convenablement, notamment en course. Un problème d’importance pour un cycliste. “Je n’arrivais pas à digérer, j’avais des maux de ventre. J’ai même fini par avoir peur de manger. Le problème, c’est que quand tu ne manges pas sur le vélo, tu n’as plus d’énergie après 160 bornes de course. J’ai eu du mal à finir mes courses”. Bien qu’il promette que la situation se soit désormais arrangé, il n’est toujours pas débarrassé de cet handicap. “Je dois continuer de faire attention à ma position sur la selle”.

« CONTENT DE RENTRER À LA MAISON »

L’an prochain, l’ancien membre de la Culture Vélo Racing Team U19 ne portera plus le maillot de la réserve de Wallonie-Bruxelles. Et pour cause : il a connu de véritables difficultés extra-sportives cette saison, du côté financier. “C’est la mauvaise surprise de cette saison. Tout ne s’est pas déroulé comme convenu. Il y a eu des changements dans l’équipe et ils n’ont pas été en mesure de me payer un logement comme cela était prévu. Du coup, j’ai dû moi-même payer mon logement toute la saison, avec l’aide de mes parents. Dans ces conditions, il était inconcevable que je continue une année de plus là-bas”. La formation belge souhaitait conserver le coureur français, mais n’était pas en mesure de lui garantir une situation différente en 2020. “L’équipe attendait éventuellement un nouveau sponsor, alors j’ai quand même attendu. Mais ça ne s’est pas fait. Ou du moins pas encore, et je n'allais pas attendre éternellement”.

C’est ainsi que Nathan Vandepitte va retrouver un club français, et plus précisément un club non loin de chez lui, dans “son” sud-ouest, en rejoignant l’Occitane CF. “Les courses en Belgique me plaisent toujours autant mais j’avoue que je suis content de rentrer à la maison. Vivre en Belgique ou dans le sud de la France avec le soleil et plus de dénivelé pour s’entraîner, ce n’est quand même pas la même chose”. Pour 2020, son but est simple : “être à l’avant et gagner des courses”. Confiant, il sait qu’il devra travailler dur pour parvenir à ses fins. “Cette année, ça n’a pas toujours été facile mais je sais ce que je dois faire pour être bon”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE