Gordon De Winter : « Tout faire pour y arriver »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Gordon De Winter est un combattant. Ces dernières saisons, il fut, chaque année, embêté par une blessure au genou. A chaque fois, il s'est battu pour revenir à son meilleur niveau. C'était encore le cas en 2019, même s'il n'a pas dû subir d'opération (lire ici). "Je suis satisfait de la manière dont je suis revenu. Dès mon retour, j'ai été performant jusqu'au bout, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Je retiens ma 7e position sur la kermesse pro de Vichte, avec un plateau assez relevé. Je suis aussi content de ma deuxième place derrière Tom Van Vuchelen à Wervik. J'ai pu jouer la victoire, ce qui est très satisfaisant".

« JE N'AI QUE 22 ANS ! »

Gordon De Winter s'est classé 35e des U23 Road Series, le nouveau classement de régularité de la fédération belge. Il en avait fait un de ses objectifs, mais cette blessure survenue en avril a changé ses plans : "J'ai loupé plusieurs manches. C'est ce qui explique cette place. C'est dommage car j'ai été régulier à toutes les manches auxquelles j'ai participé. J'étais souvent dans le Top20, je n'étais pas mauvais. C'est dommage, je n'aurai plus le droit d'y participer".

En effet, le Binchois sera Elite-sans-contrat en 2020. Avec quels changements ? "Il n'y en aura pas vraiment. Le programme sera similaire, il suffit de retirer les courses Espoirs. Je me sens encore frais, je n'ai que 22 ans. Certains coureurs arrêtent au bout de leur quatrième année Espoir car ils ont l'impression que tout est fini, mais pas du tout. Personnellement, je me laisse encore une saison pour réussir à passer à l'échelon supérieur. Je vais tout faire pour y arriver. La seule chose qui pourrait m'empêcher de donner le meilleur de moi-même, c'est une nouvelle fois la malchance", explique le 10e du Grand Prix Albert Fauville (1.13 IC1).

« PLUS A L'AISE CHEZ LES PROS
 »

Les blessures à répétition ont déjà fait hésiter Gordon De Winter. "Je me pose une question depuis que j'ai quitté AGO-Aqua Service (l'ancien nom de Wallonie-Bruxelles Development Team, NDLR) : est-ce que j'arrête ou pas ? J'ai continué car je ne voulais pas arrêter sur blessure, et je continue encore en 2020. Mais en cas de nouveau coup dur, je n'ai aucune issue de secours. C'est pourquoi j'ai repris des études en communication, explique le frère de Ludwig, coureur chez Wanty-Gobert. J'encourage d'ailleurs les jeunes à ne pas arrêter leurs études car, si cela se passe mal, le diplôme peut être la roue de secours".

Gordon De Winter espère avoir une saison 2020 "avec le moins de malchance possible car pour l'instant, je suis assez poissard... On me dit que la roue va tourner, mais j'espère que c'est ce qui est en train de se passer pour de bon !". Sa bonne fin de saison a même intéressé certaines équipes : "J'ai eu des contacts pour revenir au niveau Continental car je sais que j'ai le niveau pour y être. Malheureusement, ça n'a pas abouti. J'ai prouvé que j'avais le niveau mais je sais aussi que ce que je montre n'est pas suffisant. Il est inconcevable d'aller chez les pros sans une seule victoire en catégorie inférieure", relate le coureur de GM Recycling.

L'objectif est donc d'être stagiaire chez les pros durant l'été prochain. "Pour cela, il faudra être bien dès le début de saison", souligne-t-il, avant de conclure : "Je me sens plus à l'aise avec les pros. J'aime travailler pour des leaders, comme je l'ai déjà fait. J'aime l'esprit d'équipe. Chez les Espoirs, c'est un peu du chacun pour soi, où tout le monde roule pour son résultat personnel, car il n'y a plus que ça qui compte finalement : le résultat à la fin de la journée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gordon DE WINTER