Hugo Jot : « Une grande chance d'y être »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Grande première. Hugo Jot va connaître ce dimanche sa première sélection en Équipe de France Espoirs, pour la manche de Coupe du Monde, à Coxyde. "C'est déjà une grande chance d'y être. J'y vais sans pression comme à chaque gros rendez-vous depuis le début de l'année. Je vais faire la même chose. Forcément, je vais essayer d'obtenir un bon résultat là-bas, mais je n'y pense pas plus que ça", déclare au micro de DirectVelo celui qui a été sélectionné une fois en Équipe de France B, à Pontchâteau, en janvier dernier chez les Juniors. 

À TROIS PLACES DU CHAMPION DE BELGIQUE JUNIORS

Ce dimanche, il s'est frotté au niveau belge au DVV Trofee à Hamme-Zogge. "J'ai bien travaillé pour le week-end qui arrive. Quand je regarde les résultats, je n'arrive pas avec n'importe qui. Trois places devant moi, il y a le Champion de Belgique Juniors et 3e du Championnat du Monde l'hiver dernier (Ryan Cortjens, NDLR). Et j'arrive au sprint avec le 4e du Championnat d'Europe Juniors (Jelle Vermoote, NDLR)", indique-t-il. Le sociétaire de l'UVC Charleville-Mézières ne craint pas le sable à Coxyde. "Techniquement, je suis quand même à l'aise. Je ne pense pas que ce soit un réel problème", assure celui qui ne peut pas s'entraîner en cyclo-cross la semaine. Il effectue en effet des études en école d'architecte intérieur à Nancy, tandis qu'il habite à Reims. "Je ne roule que sur route la semaine et je reprends le vélo de cyclo-cross le samedi." En raison de cette contrainte, il pensait avoir plus de mal en début de saison. Il n'a coupé qu'une semaine après le Championnat de France de l'Avenir sur route où "je m'étais vraiment bien préparé, mais ce n'était pas mon jour (abandon, NDLR)".

« LA SAISON EST DEJA RÉUSSIE »

Le coureur de 18 ans est pour le moment satisfait de son hiver. "La saison est déjà réussie. En tant qu'Espoir 1, c'est déjà quelque chose de terminer deux fois dans le Top 10 des manches de Coupe de France. J'ai récolté 11 points UCI. Il faut le faire. C'était moins évident pour moi que pour ceux qui avaient déjà montré beaucoup de choses chez les Juniors. En plus, je me retrouve en sélection A à Coxyde, alors que je n'étais qu'en B l'an passé à Pontchâteau en Juniors...", se réjouit celui qui ne pensait pas se retrouver 5e au classement général de la Coupe de France (voir classement). "J'ai commencé la saison d'Espoir en me disant que les deux premières années, c'était pour apprendre et après, on verra ce qui se passera. Quand j'ai vu le Top 10 à La Mézière, j'ai adopté un nouvel état d'esprit. C'est sûr que ce serait un plaisir de rester dans le Top 5. Si j'arrivais déjà à rester dans le Top 10 pour une première année, ce serait déjà exceptionnel", termine-t-il.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo JOT