Théo Jarnet : « Je ne me projette pas »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Jarnet semble tenir la forme actuellement. Dimanche dernier, il a pris la 3e place du cyclo-cross de Cognin (Savoie) derrière Aloïs Falenta et Aloïs Charrin. Mais le sociétaire du Team Matériel-Vélo-VC Vaulx-en-Velin, membre de l'Équipe de France Juniors de cyclo-cross l’an passé, est incertain quant à la suite de sa carrière en raison de soucis cardiaques. Le coureur de 18 ans fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Pour quelle raison as-tu arrêté ta saison sur route début juin ?
Théo Jarnet : Les cardiologues m’ont conseillé de me reposer après le Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations). Je me suis déjà fait opérer il y a trois ans d’une tachycardie de Bouveret. J’ai aujourd’hui un souci cardiaque qui entraîne une mauvaise récupération après l’effort. Pendant le Tour de Pays de Vaud, j’étais un peu plus fatigué après chaque étape et il y a eu une sorte de bug au niveau du cœur. Cela faisait deux battements, une pause, deux battements, une pause etc. Il y avait beaucoup de fatigue, notamment mentale car c’était lourd à supporter. Je me suis arrêté plusieurs mois pour me reposer.

Et tu as repris la compétition par le cyclo-cross...
Je ne pensais pas reprendre le vélo. J’ai passé beaucoup d’examens, avec différents cardiologues. J’ai pris une grosse claque quand un cardiologue m’a dit que j’allais faire un arrêt cardiaque si je continuais le vélo. J’en ai vu deux autres qui m’ont dit qu’il n’y avait pas de risque. Je suis persuadé que c’est le cas même s’il y a toujours une petite crainte. Le cœur, ce n’est quand même pas n’importe quel organe… Ça fait forcément peur, surtout que je suis quelqu’un d’anxieux. J’ai du mal à passer outre et à faire comme si de rien n’était.

« ILS VONT PEUT-ÊTRE M’ARRÊTER »

Comment vois-tu la suite de ta saison et de ta carrière ?
J’ai disputé, dimanche dernier, le cyclo-cross de Cognin, avec un appareil qui enregistre les battements. Il va guider les chirurgiens. Je serai opéré le 18 décembre, puis je couperai pendant quinze jours. C’est plus une “exploration” qu’une opération. Je vais ensuite revoir les différents cardiologues pour savoir si je peux continuer le haut niveau. Je ne me projette pas.

Tu pourrais donc arrêter prochainement le vélo ?
La question n’est pas de savoir si je peux continuer ou pas le vélo. Ils sont persuadés que je peux le faire, mais ils veulent me dire si je peux continuer le haut niveau. S’ils pensent que je ne pourrai pas récupérer après un effort, ils vont me stopper pour que je puisse directement passer à autre chose et ne pas fatiguer le cœur. J’ai déjà failli tout arrêter car je n’en pouvais plus mentalement. Il m’arrivait de faire une sortie de quatre heures et le lendemain, pendant deux heures d'entraînement, je n'avançais à rien, j’étais fatigué. Il n’y a pas longtemps, je me suis reposé pendant une semaine après avoir recommencé à rouler un peu plus fort entre les deux manches de la Coupe de France. J’étais arrêté à Andrézieux-Bouthéon. J’étais trop fatigué, j’avais des bugs sur le vélo… Je n’ai rien fait la semaine suivante. Parfois, je me demande s’il ne serait pas mieux de tout arrêter. Mais je fais du vélo depuis tout petit et je n’arrive pas à m’arrêter. Dès que je pose le vélo, je ne me sens pas bien. J’ai besoin d’aller faire ma sortie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo JARNET