Johan Jacobs, le Suisse du bord de mer

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Johan Jacobs a remporté, dimanche, la classique des courses de plage en Belgique, la Strand Beachrace à La Panne. Courir sur le sable pourrait devenir une bonne habitude dans sa préparation. "J'ai découvert cette discipline l'an dernier. J'ai fait quatre courses. C'est vraiment chouette et en plus, ça fait du bien de conserver les sensations de la compétition", lâche l'ancien cyclo-crossman à DirectVelo.

PREMIERS CONTACTS AVEC ALEJANDRO VALVERDE

Pendant cette course, le citoyen de Middelkerke a pu compter sur le soutien de Timothy Dupont, habituel coureur de Wanty-Gobert mais coéquipier sur les courses de plage puisqu'ils évoluent dans l'équipe Sauteuse Sports Team, un groupe d'entrainement basé à Middelkerke. "Le départ a été rapide avec le vent dans le dos. Au moment de faire demi-tour, j'étais en quatrième position. J'ai démarré avec Thomas Joseph et Richard Jansen. Timothy Dupont a bloqué le reste du peloton, à l'exception d'Emiel Vermeulen qui est revenu de l'arrière. À dix kilomètres de l'arrivée, j'ai de nouveau accéléré. Il ne restait plus qu'Emiel Vermeulen que j'ai ensuite lâché à la sortie de la plage de Bray-Dunes.", narre celui qui a devancé le pro de Natura4ever-Roubaix Lille Métropole et le Néerlandais Richard Jansen. 

En 2020, le vainqueur du Tour du Brabant Flamand fera le bond en WorldTour chez Movistar. Fin octobre, l'Espoir 4 a déjà pu faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers, dont l'ancien Champion du Monde Alejandro Valverde, lors du premier rassemblement. "Nous avions rendez-vous pour essayer le matériel et pour prendre des photos. C'est un grand monsieur. Il est très sympathique et surtout respectueux".

SUR LES CLASSIQUES FLAMANDES POUR APPRENDRE

Ce lundi, le 2e de Paris-Roubaix Espoirs a pris la direction de Calpe (Espagne). Il y restera une bonne partie du mois de décembre. "Avec Timothy Dupont, nous avons loué une maison jusqu'au 13 décembre. Ensuite, je rejoindrai mes coéquipiers pour un stage collectif".

La saison prochaine, le Suisse participera aux classiques flamandes. "Mon programme n'est pas encore déterminé à 100% mais je sais qu'il y aura des courses flandriennes en début de saison où j'aurai l'occasion d'apprendre à côté des gros bras". Doté d'une pointe de vitesse respectable, il ne se voit pas comme le futur sprinteur de l'équipe. "Nous avons Gabriel Cullaigh et Jurgen Roelandts qui sont plus rapides que moi. Je pourrais peut-être les lancer de temps en temps", termine le désormais ancien coureur de Lotto-Soudal U23.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan JACOBS