278 points UCI et pas d'équipe pour Polychronis Tzortzakis

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Malgré une saison 2019 réussie, Polychronis Tzortzakis est toujours sans équipe pour l'année prochaine. Le 2e du Challenge IRC Tire-DirectVelo s'impatiente car il aimerait trouver une structure dans laquelle il pourra préparer les Jeux Olympiques. "Grâce à mes résultats et ceux de mes coéquipiers en équipe nationale, nous avons assuré la place de la Grèce à Tokyo et comme c'est moi qui ai récolté le plus de points, c'est moi qui pourrait représenter mon pays en juillet prochain", assure-t-il à DirectVelo.

En analysant de près cette campagne 2019, le Champion de Grèce du contre-la-montre ne regrette que la fin de la saison. "J'ai raté les deux derniers mois à cause d'une blessure au genou. En dépit de cela, c'est probablement ma meilleure année. J'étais vraiment déterminé car la participation aux Jeux Olympiques est un rêve. J'ai bien travaillé durant l'hiver. J'ai fait attention de ne pas tomber malade pendant la saison et je me suis concentré sur les courses qui me convenaient".

DIFFICILE DE TROUVER UNE EQUIPE SANS AGENT

Au point de ne pas rouler souvent avec son équipe Tarteletto-Isorex, ce qui n'a pas plus au manager Peter Bauwens. "Je peux comprendre mais si je peux choisir entre garder ma place chez Tarteletto ou aller aux Jeux, le choix est vite fait. Mes résultats montrent que j'ai fait le bon choix. J'ai gagné deux épreuves 2.2 et deux étapes au Tour du Maroc. Ce n'est pas rien. Ce ne sont pas les grandes courses UCI en Belgique ou en Europe, mais cela illustre mon niveau de condition".

Néanmoins, le coureur de 30 ans espère que ses 278 points UCI en 2019 lui permettront de trouver une place en Continental en 2020. "C'est peut-être ma faute car je n'ai pas d'agent. Il se fait tard, même si beaucoup d'équipes n'ont pas encore complété leur effectif. Contacter les équipes tout seul n'est pas évident", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Polychronis TZORTZAKIS