Aurélien Philibert : « Trois secondes de trop »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Aurélien Philibert est reparti de Désertines (Allier) frustré. Battu par Eddy Finé au terme d'un intense duel lors du Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross (voir classement), le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est contenté de la médaille d'argent à son grand regret. ''Je suis déçu. Avant le départ, si l'on m'avait dit que je finirais 2e devancé presque au sprint, j'aurais été content. Là, je ne le suis pas'', explique-t-il à DirectVelo à l'issue de l'épreuve.

Sur le circuit glissant de ce rendez-vous régional, le coureur de 24 ans a rapidement compris qu'il lui faudrait affronter avec une forte concurrence. ''Je savais que j'avais à peu près le même niveau qu'Aloïs Falenta, mais les deux inconnues, c'était Sandy Dujardin et Eddy Finé. Ils viennent seulement de reprendre les courses. On savait qu'ils avaient de la fraîcheur, mais on ne savait pas s'ils allaient être dans le coup ou non. Au final, Eddy est costaud''. Dès les premières minutes d'efforts, Aurélien Philibert a compris que son rival allait lui poser des problèmes. ''Quand Eddy est parti au début, j'ai eu peur. Il a fallu que je mette un bon coup pour revenir sur lui. On a pris de l'avance les deux''.

« CE QUE JE PRÉFÈRE »

Le reste de l'épreuve s'est résumée à un mano a mano entre les deux hommes. ''J'ai pris quelques mètres d'avance, mais je suis tombé une première fois dans la descente. On est reparti les deux''. Dans le dernier tour, Aurélien Philibert a rendu les armes. Poussé à la faute, il a vu son adversaire prendre un avantage définitif. ''J'ai fait l'erreur qu'il ne fallait pas faire. J'ai chassé de l'avant. C'était une erreur bête et j'ai dû déchausser. J'ai perdu trois secondes et trois secondes dans le dernier tour, c'est trois secondes de trop'', regrette-t-il.

L'ancien lauréat de Chatillon-Dijon s'amuse dans les sous-bois. Cette campagne hivernale lui rappelle de bon souvenirs. ''Le cyclo-cross, ça a toujours été ce que je préfère. J'avais arrêté parce que ça coûtait très cher, mais j'ai trouvé un sponsor qui m'aide bien. Je me suis dit que j'allais me faire une saison et je vois que ça marche bien''. La suite de son programme devrait le pousser à voyager. ''Je vais faire la Coupe de France et les deux manches de Coupe du Monde, Namur et Zolder. J'ai fait la demande pour pouvoir m'y aligner. J'attends la réponse''. À Bagnoles de l'Orne, il espère enfin parvenir à s'exprimer. Son objecitf sera d'intégrer le Top 10 pour la première fois de la saison en Coupe de France. ''Je n'ai pas eu de chance pour l'instant : j'ai déjanté à La Mézière et j'ai tordu un disque au premier passage de planche à Andrézieux''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT