Antoine Benoist : « Une course de souffrance »

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Antoine Benoist est toujours en phase de transition. Perturbé par des problèmes physiques ces dernières semaines, il continue de se chercher en ce mois de décembre. Dans ces conditions, bien qu’ambitieux, le Champion de France de cyclo-cross Espoirs en titre ne savait pas vraiment quoi espérer de la troisième et dernière manche de Coupe de France, ce dimanche, à Bagnoles de l’Orne. Le coureur de la Corendon-Circus a finalement pris la 3e place de l’épreuve (voir classement). “Je m’y attendais plus ou moins, après deux semaines de stage avec l’équipe. Je suis rentré vendredi donc c’était compliqué après une journée complète dans les transports. Le voyage m’a fatigué”, tenait-il à préciser auprès de DirectVelo au pied du podium protocolaire. “Je me suis battu jusqu’au bout. C’était une course de souffrance mais je n’ai rien lâché. Je parviens à terminer sur le podium. Ce n’est pas si dégueulasse que ça, même si j’espérais jouer la victoire. David (Menut) était très fort aujourd’hui (dimanche), bravo à lui”.

« JE GARDE LE MORAL »

Durant l’ensemble de son effort, Antoine Benoist n’a pas été aidé par des problèmes de cales. “Je n’arrivais pas à chausser. À un moment donné, ça m’a pris presque un demi-tour. J’essayais de ne pas m’énerver mais au bout d’un moment… Je devais avoir des cailloux dans les chaussures. Mais ça a fini par revenir”. Après l’arrivée, le garçon était d’humeur à relativiser et à voir à plus long terme. “Je garde le moral. J’espère que ça va payer dans les semaines à venir”. Il faut dire que l’athlète de 20 ans n’avait pas fait de ce rendez-vous un gros objectif. “La Coupe de France, c’était pour travailler. Cette dernière manche, c’était plutôt un dernier effort post-stage, même si c’est toujours bien d’évoluer devant le public français. C’était un plaisir d’être là. J’en profite, j’aime bien être proche du public car ça fait partie du vélo”.

« GARDER MON MAILLOT EN ESPOIR »

Dans les prochaines semaines, il faudra désormais défendre le titre acquis en janvier dernier sur le Championnat de France Espoirs. “Je courrai encore avec les Espoirs cette année. Beaucoup de gens me posent la question pour savoir si je le ferai avec les Élites mais en Espoirs, c’est aussi une occasion de jouer un titre. Ça me ferait plaisir de garder mon maillot. Je suis souvent passé à côté de mes Championnats alors si je peux jouer la gagne...”. Bien qu’important, le Championnat national ne sera pas son objectif N°1, puisqu’Antoine Benoist ciblera en priorité le prochain Mondial. “Ce serait pas mal d’y décrocher le maillot aussi. Mais j’en saurai plus dans les semaines à venir. Pour l’instant, je ne suis pas en condition. Je ne veux pas brûler les étapes”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST