Lucas Dubau, les jambes du lièvre et la tête de la tortue

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Après avoir mené la ronde pendant trois tours, Lucas Dubau s'est finalement classé 2e de la dernière manche de la Coupe de France, ce dimanche à Bagnoles-de-l'Orne, derrière David Menut (lire ici). Auteur d'un départ rapide, il s'est dit "autant être en tête, pour faire ma trace", sur un circuit qui lui plaisait et où il avait terminé 2e en 2016, chez les Espoirs. "J'aime bien la boue, j'aime quand ça glisse". 

« C'EST MIEUX DE TERMINER SUR LE PODIUM »

Mais le coureur la Sunn Factory Racing n'a pas voulu rejouer « Le lièvre et la tortue ». "J'ai vu que David (Menut) était fort et je n'ai pas cherché à me faire exploser. Quand il est revenu, il est passé devant moi et j'ai senti qu'il était un poil plus fort physiquement. J'ai préféré le laisser partir pour ne pas exploser deux tours plus loin". Avec les jambes du lièvre et la tête de la tortue, Lucas Dubau a ainsi pu préserver sa deuxième place jusqu'au bout. "C'est bien d'être en tête au premier tour mais c'est mieux de terminer la course sur le podium", dit-il à DirectVelo.

Le coureur de 23 ans monte pour la première fois sur une marche du podium d'une manche de la Coupe de France chez les Élites. "Jusqu'à présent, ma meilleure place, c'était 6e. Je suis vraiment content de ma 2e place. Mon début de saison n'était pas terrible. J'avais des kilos en trop et mon école de kiné me prenait du temps".

« TU AS LES LISERÉS À VIE »

L'appétit vient en mangeant et cette médaille de Bagnoles-de-l'Orne peut en appeler une autre, dans un mois, de nouveau en Normandie, à Flamanville. "Je ne pouvais pas viser un podium au Championnat de France sans en avoir réussi un avant en Coupe de France. Le Championnat reste une course d'un jour et l'objectif de tout le monde". Le Champion de France Espoirs 2018 connaît la valeur d'un titre et l'ambiance d'un Championnat. "Avec un titre en Élites, tu as les liserés à vie".

Pour améliorer une forme qu'il juge "déjà très bonne", Lucas Dubau va fignoler sa condition, juste ce qu'il faut. "L'an dernier à vouloir trop en faire avant, j'ai trop tiré sur le fil et j'ai terminé 18e du Championnat. Il faut bien gérer la récupération, les fêtes de Noël, l'école", commente celui qui enchaînera les épreuves de Namur, Zolder, Pétange, Troyes et Chablis avant le Championnat de France. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU