Une nouvelle équipe pour le Champion d’Europe Juniors

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Andrii Ponomar, sacré Champion d’Europe sur route Juniors en août dernier dans les rues d’Alkmaar (Pays-Bas, voir classement), s’est engagé avec une formation italienne, le Team Franco Ballerini, pour la saison 2020. L’Ukrainien y disputera ainsi sa seconde saison dans la catégorie des Juniors.

Le Team Franco Ballerini est une formation de référence en Italie, qui comptait notamment dans ses rangs Juniors en 2019 Antonio Tiberi, devenu Champion du Monde Juniors du contre-la-montre en fin de saison, dans le Yorkshire.

Pour rappel, cette arrivée survient alors que la Fédération italienne a durci les règles pour les Juniors étrangers dans les clubs italiens. Le nombre de Juniors étrangers est désormais limité à un seul par club et ce club doit compter au moins huit licenciés italiens dans cette catégorie d'âge. De plus, pour participer à une course régionale avec son licencié étranger, le club devra aligner au moins cinq de ses Juniors italiens.

Cette saison, Andrii Ponomar a - outre son titre européen - notamment remporté une étape du Trophée Centre Morbihan ou terminé 6e de la Course de la Paix, en Coupe des Nations.

Avant même son succès sur le Championnat d’Europe, différentes équipes étrangères s’étaient intéressés de près au jeune Ukrainien. Mais beaucoup auraient été freinés par le fait que le garçon ne parle que le russe. Avec cette signature dans une formation transalpine, Andrii Ponomar atteint un premier objectif. “Pourquoi pas aller en Belgique ou en Italie”, avait-il en effet confié à DirectVelo suite à sa victoire à Alkmaar
(lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrii PONOMAR