La Philippe Gilbert Juniors veut grandir

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Cette saison, Emile Brouwers (Avia-Rudyco-Janatrans) est peut-être devenu le dernier coureur à remporter la Philippe Gilbert Juniors en tant que course d'un jour qui compte à son palmarès récent, des noms comme Thomas Pidcock et Remco Evenepoel. En effet, en 2020, la course pourrait passer à deux jours. "Nous attendons encore un accord de l'UCI", précise l'organisateur Jean Gilbert à DirectVelo. Le comité d'organisation a émis depuis plusieurs années le souhait de passer à deux jours. "Cela fait effectivement un moment que nous y pensions. Mais tout est une question d'argent. Cette fois-ci, nous pouvons nous lancer".

Deux étapes en ligne seraient donc au programme, avec une étape de 85-90 kilomètres entre Harzé et la Gleize. "Cela permettrait d'avoir de nouveau une course à La Gleize qui n'a plus rien depuis le départ de l'épreuve Liège-La Gleize." Lors de la deuxième journée, les coureurs partiront de nouveau de Harzé pour rejoindre environ 120 kilomètres plus loin la célèbre Côte de la Redoute, arrivée traditionnelle de la Philippe Gilbert Juniors. "Nous gardons évidemment notre final dans son intégralité. Nous avons trouvé un parcours qui fait l'unanimité. Alors pourquoi le changer?", précise le père de Philippe Gilbert.

Ces deux jours auraient lieu en toute fin de saison, le samedi 3 et dimanche 4 octobre. "On pourrait ainsi devenir la dernière course UCI en ligne de la saison chez les Juniors". Mais le projet ne s'arrête pas là. Les organisateurs ont de grandes ambitions pour l'avenir à court terme. "Nous voulons passer en Coupe des Nations Juniors en 2021. Pour 2020, ce sera trop juste. Philippe Gilbert sera encore coureur pendant trois ans. Grâce à son aura et ses contacts, nous pouvons devenir une épreuve de renommée internationale. Notre souhait est que le nom de Philippe Gilbert puisse continuer à faire parler de lui après sa carrière", termine-t-il.



Mots-clés