Paul Anchain : « Important d'être dans les trois premiers J1 »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Paul Anchain se présentera à Flamanville ambitieux mais sans pression. Pour son premier Championnat de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors, il ne souhaite pas brûler les étapes. ''J'y vais sans me prendre la tête. Je veux juste ne pas avoir de regrets à l'arrivée et essayer de faire un Top 10. J'essaie de ne pas me mettre de pression car je ne suis que Junior 1. Il faudra rester concentré pour être devant'', explique le coureur des Hauts-de-France à DirectVelo.

« ÇA M'A VRAIMENT AIDÉ »

À l'occasion de la course au maillot bleu-blanc-rouge, le sociétaire de Flandre Élite Cyclisme souhaite créer de nouveau la surprise comme il était parvenu à le faire à Andrézieux-Bouthéon. Lors de la deuxième manche de Coupe de France, il avait pris la 4e place. ''Ça m'a vraiment aidé à me mettre dans la tête que je pouvais tenir les premiers'', reprend celui qui a connu moins de réussite au cours des deux autres manches. ''La première, j'étais bien, mais j'ai eu un problème mécanique. La dernière, j'avais fait une grosse charge de travail la semaine d'avant. Je n'étais pas dans les mêmes conditions''.

« IL PEUT ARRIVER N'IMPORTE QUOI »

Si intégrer le Top 10 constitue le principal objectif de Paul Anchain, le Junior 1 ne s'interdit pas de rêver plus grand. ''Essayer de faire entre 5e et 8e, ça serait super. Terminer 5e, ça serait magnifique. Si je peux jouer le podium, pourquoi pas''. En Normandie, il sait qu'il trouvera un parcours à sa convenance. ''Il y a des dévers et tout ce que j'aime'', apprécie-t-il. En grande condition physique, il sait qu'il devra gérer sa course à la perfection pour espérer bien figurer. ''Il ne faut pas trop s'enflammer au début parce qu'il peut arriver n’importe quoi''. Au-delà de ses ambitions de Top 10, le coureur de 16 ans espère bien figurer parmi les Juniors 1. ''C'est important d'être dans les trois premiers de cette catégorie pour l'an prochain. Je vais pouvoir voir où j'en suis par rapport aux autres'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul ANCHAIN