Marion Norbert-Riberolle : « C’était la gagne ou rien »

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Au départ du Championnat de France à Flamanville (Manche), l’objectif pouvait sembler être double pour Marion Norbert-Riberolle. La sociétaire de la formation Experza-Footlogix jouait en effet à la fois le titre chez les Espoirs et chez les Élites. En réalité, elle ne visait que la gagne au scratch. “J’avais prévenu ma famille ce matin : personne ne devait me dire « bravo » si j’avais terminé 2e du scratch et Championne de France Espoirs. J’aurais fait la gueule et j’aurais été dégoûtée. C’était la gagne ou rien”.  L’athlète de 21 ans, à la suite d’une course particulièrement entreprenante, est finalement parvenue à devancer Caroline Mani dans la catégorie reine (voir classement). “J’ai du mal à décrire ce que je ressens à chaud. Je ressentirai peut-être quelque chose de fort au moment de porter la combinaison. Pour l’instant, j’ai juste le sentiment d’avoir fait une course (sourires), c’est bizarre”.

Ce dimanche, la jeune femme a parfaitement couru en prenant très tôt ses responsabilités. “Je voulais faire un gros départ. Je sais que Caro (Mani) et Marlène (Petit) ont parfois du mal à partir à fond. Lorsque je me suis fait rattraper, je ne voulais pas m’affoler et rester dans la roue de Caro le plus longtemps possible, avant de mettre une petite cacahuète au meilleur moment possible”.

« CONTENTE DE RAMENER LE MAILLOT EN BELGIQUE »


En conférence de presse, elle avait encore du mal à faire le vide et à exprimer ses émotions. “Honnêtement, avec la course, je m’étais dit que ça aurait été magique de gagner mais que si je n’y arrivais pas, ce n’était pas grave. Je me concentre depuis de longues semaines sur le Championnat du Monde. Ce Championnat de France n’était qu’une grosse étape dans cette préparation au Mondial. Ce n’était pas l’objectif de l’année, mais c’était quand même le deuxième objectif dans l’ordre d’importance”. Avant de reprendre, un peu plus tard : “Être Championne de France, c’est quand même un truc de « ouf ». Je suis contente de ramener le maillot en Belgique”.

Avec cette performance XXL, Marion Norbert-Riberolle est plus motivée que jamais à l’idée de jouer le maillot arc-en-ciel dans quelques semaines. “Je n’ai pas beaucoup confiance en moi mais j’essaie d’y travailler. Gagner un Championnat national peut m’aider, ça fait du bien dans la tête”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE