Steve Chainel : « À ma place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Steve Chainel rêvait d’un deuxième titre de Champion de France Élites. Mais le coureur du Team Chazal-Canyon-3G Immo n’a jamais été en mesure d’espérer accrocher un podium ce dimanche sur le circuit de Flamanville (Manche). Le Vosgien, “déçu mais sans regret” après sa 8e place (voir classement), s’est confié à DirectVelo dans l’aire d’arrivée.

DirectVelo : Que t’inspire ton Championnat de France ?
Steve Chainel : Je n’étais pas dans le jour où techniquement on est bon et que tout s’aligne. J’avais pourtant tous les voyants au vert au départ. Je suis donc à ma place. Je suis déçu. Je pouvais légitimement espérer mieux. Entre la 4e place de David Menut et les deux-trois coureurs qui terminent derrière moi, nous sommes quasiment tous au même niveau. 

As-tu compris rapidement que ça allait être compliqué ?
Tout mon staff m’avait dit que Clément (Venturini) allait partir vite, comme l’a fait Antoine Benoist samedi chez les Espoirs. On savait donc qu’il n’allait pas attendre. De mon côté, j’ai pris un départ très rapide mais je n’ai pas réussi à trouver un second souffle. J’étais à fond. Derrière, c’est rentré. Je n’ai pas de regret à avoir. Je n’ai rien lâché. Quand Mathieu (Boulo) est revenu sur moi, j’ai essayé de le suivre, mais il allait trop vite. Il fallait mettre une seule cartouche aujourd'hui (dimanche). Je pense en avoir mis trois. Cela signifie peut-être que je ne marchais pas si mal que ça. Je manquais de watts, c’est tout. Il n’y a rien à dire. 

« IL Y A QUAND MÊME DU PLAISIR »

As-tu quand même pris du plaisir ?
Malgré la déception, il y a quand même eu du plaisir, effectivement. J’étais encouragé par beaucoup de monde. C’est génial de voir des gens qui aimeraient me voir devant. Mon gamin me donnait les écarts. Il est né en 2008 et hier (samedi), j’ai fait une photo avec le Champion de France Cadets. Il est né en 2004. Je viendrai peut-être l’encourager dans quatre ans. Le résultat est difficile à accepter mais comme je l’ai dit, j’étais à ma place.

Est-ce que ce résultat pourrait te faire prendre du recul dans ton activité de coureur ?
Pas du tout. J’ai gagné une manche de la Coupe de France cette année, je suis encore régulièrement placé. Pour moi, le Championnat de France, c’est généralement tout bon ou très mauvais. C’était vraiment moyen aujourd’hui. Ma carte d'identité me dit que j’ai 36 ans, mais à aucun moment dans la course je me suis dit que c’était la dernière fois que j’étais là. Je n’ai pas du tout cet état d’esprit-là. Il me reste trois courses à faire cette saison : deux manches de la Coupe du Monde et un Championnat du Monde. Je veux bien finir la saison. Je me suis préparé pour être bien en janvier. Je n’étais pas terrible sur la première, on verra comment se passent les trois dernières courses...

« MIEUX QU'À L’USINE »

Tu as donc encore faim !
Je suis mieux sur un vélo qu’à l’usine. J’espère que les jeunes prennent conscience que le vélo est un beau sport, même si ça fait mal à la gueule et que de mon côté, j’ai pris cher sur ce Championnat de France. En tout cas, bravo à Clément (Venturini). Il a montré que c’était un grand talent.

Est-ce un gâchis pour le cyclo-cross de ne pas le voir plus régulièrement sur les courses ?
Non, car c’est un excellent routier. Il a quand même gagné les 4 Jours de Dunkerque. J’espère qu’il fera le Tour de France cette année, il pourrait faire de belles choses sur certaines étapes. Ce qui me fait le plus mal, c’est d’entendre qu’il n’y a pas de niveau en France. C’est triste car si les équipes de Clément Venturini, Clément Russo, et Fabien Doubey par exemple, les laissaient faire plus de cross, il y aurait un niveau français qui se rapprocherait de celui des Belges. C’est comme ça… 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL