Toon Aerts : « J’ai un peu d’espoir »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Décidément, Toon Aerts n’y arrive pas. Pour la cinquième fois de la saison -en huit manches, il a terminé à la deuxième place d’une manche de la Coupe du Monde. A Nommay, ce dimanche, le coureur de Telenet Baloise Lions a été devancé au sprint par Eli Iserbyt (voir classement). Pas de quoi le frustrer. Le leader de la Coupe du Monde a fait le point sur sa saison avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel est son sentiment à l'issue de la course ?
Toon Aerts : Je suis plutôt content car j'ai fait un bon départ et j'ai pu rester devant tout au long de la course. Quand j'ai commencé à appuyer plus fort sur les pédales, nous nous sommes immédiatement isolés en tête avec Eli (Iserbyt). Nous avons creusé un écart conséquent par rapport aux autres. Pendant un moment j'ai pensé que j'allais l'emporter car j'avais pris un bel avantage. Mais Eli était très fort aujourd'hui et il a pu revenir sur moi. Dans le dernier tour, j'ai un peu faibli et Eli était simplement meilleur que moi.

« CRÉER UNE BONNE AMBIANCE »

Es-tu frustré de ne pas l'avoir emporté ?
Pas vraiment. J'ai connu un coup dur pendant l'hiver en me cassant des côtes sur la manche de Coupe du Monde de Namur (le 22 décembre, NDLR), je suis donc content de pouvoir courir à nouveau. Une deuxième place en Coupe du Monde, ce n'est pas mal. Je me sens bien mieux maintenant et j'espère être au meilleur de ma forme au Championnat du Monde.

Quel sera ton programme avant la manche de Coupe du Monde d'Hoogerheide ?
On va faire un stage la semaine prochaine avec l'équipe Telenet Baloise. Samedi, on se retrouvera à Hoogerheide avec les autres membres de l'équipe de Belgique afin d'être ensemble. Le but sera d'encore mieux se connaître et de créer une bonne ambiance dans l'équipe nationale.

Au Championnat du Monde, ça sera difficile face à Mathieu Van der Poel, vas-tu privilégier la victoire en Coupe du Monde dont tu es actuellement le leader ?
Je pense que si tu veux être au top au Championnat du Monde, tu dois être aussi au top le week-end précédent à la finale de la Coupe du Monde. C'est important pour moi de tout faire pour remporter cette Coupe du Monde et en principe, une semaine plus tard en Suisse, je devrais être en bonne forme pour le Mondial.

« IL GAGNE TOUT... »

Tu iras là-bas pour la gagne ou pour être le meilleur derrière Mathieu Van der Poel ?
C'est difficile pour nous, les autres, d'affirmer qu'on va battre Mathieu Van der Poel. Il gagne tout. Cependant je suis le seul à avoir gagné une course devant Mathieu Van der Poel (la 4e manche du DVV Verzekeringen Trofee, à Renaix, le 14 décembre), ça me donne un peu d'espoir. Il faut qu'on prenne le départ en ayant à l'esprit que c'est une course d'un jour où tout peut arriver. Mathieu Van der Poel peut avoir un souci avec son vélo, un problème mécanique, il peut chuter ou être malade. Il faut donc qu'on fasse tout pour être prêt et rapporter le titre en Belgique.

Quel bilan ferais-tu de ta saison si elle se terminait ce soir ?
Je pense que c'est n'est pas ma meilleure saison de cyclo-cross pour le moment. Je voulais gagner des courses en début de saison en profitant de l'absence de Mathieu (Van der Poel) et Wout (Van Aert). Je n'ai gagné pour le moment que trois courses et j'espérais franchement faire mieux que ça. Au moment où je me suis cassé des côtes à Namur, je sortais d'une belle victoire à Renaix et je me sentais très fort. Ça a été un coup d'arrêt. Cependant, j'espère pouvoir retrouver cette forme bientôt et essayer de faire quelque chose sur la toute fin de saison car Mathieu Van der Poel ne sera plus là de nouveau et ce seront de nouvelles chances pour nous de remporter des courses (il restera une manche du DVV Verzekeringen Trofee et deux manches du Superprestige après le championnat du Monde, NDLR).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS