Emanuel Buchmann a piégé Alejandro Valverde

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

Crédit photo James ODVART / DirectVelo

En fin tacticien, Emanuel Buchmann est parvenu à remporter pour la deuxième fois consécutive, ce vendredi, la deuxième manche du Challenge de Majorque (voir classement). Présent dans un groupe de costauds dans le final, il a profité d’une portion descendante pour échapper à Alejandro Valverde, face auquel l’Allemand considérait n’avoir aucune chance de l’emporter au sprint. DirectVelo a recueilli la première réaction du coureur de BORA-Hansgrohe, 4e du dernier Tour de France.

DirectVelo : Te voilà vainqueur pour la deuxième année consécutive d'une manche du Challenge de Majorque ; ça va devenir une habitude !
Emanuel Buchmann : Ce serait bien que ça le devienne (sourires). C’est top de commencer la saison de cette manière-là. Pourtant, ces derniers temps, je ne me sentais pas aussi bien que l’an passé à la même époque durant mes entraînements. J’ai donc été surpris d’avoir de telles jambes pendant la course aujourd’hui (vendredi) car je n’avais pas de grandes attentes. L’an passé, cette victoire avait marqué le début d’une très bonne saison. J’espère que ce sera la même chose en 2020.

Comment t’es-tu débarrassé de tes compagnons de fugue, parmi lesquels Alejandro Valverde, dans le final ?
Lennard Kämna avait déjà tenté sa chance un peu plus tôt pour l’équipe. C’était voulu, on avait prévu de durcir la course dans le final. Puis il y avait du beau monde devant lorsque nous nous sommes retrouvés à quatre et je savais que ça allait être difficile de gagner face à eux, notamment les deux coureurs de la Movistar (Marc Soler et Alejandro Valverde, NDLR). Si tu arrives au sprint avec Valverde, tu sais qu’il va gagner. J’ai donc décidé de placer une attaque dans une descente et je suis parvenu à sortir. J’ai vite senti que les jambes répondaient toujours bien à ce moment-là. J’ai pu faire le trou et ensuite, je suis resté à bloc jusqu’à l’arrivée. Dans le dernier kilomètre de la dernière montée, j’ai compris que j’allais gagner.

« SUR LE PAPIER, ÇA SEMBLE PARFAIT POUR VALVERDE »

Pourquoi aimes-tu tant reprendre la compétition à Majorque chaque saison ?
C’est vrai que j’y viens tout le temps et j’y effectue ma reprise pour la sixième fois consécutive. C’est une sorte de tradition. On aime beaucoup s’entraîner ici avec l’équipe et on en profite donc pour reprendre aussi la compétition dans le coin.

Espères-tu remettre le couvert ce samedi, après avoir terminé 2e de cette même manche en 2019 ?
On va essayer de faire quelque chose encore une fois. On a déjà étudié le parcours avec l’équipe et on a vu que la dernière ascension était vraiment pentue. Sur le papier, ça semble parfait pour Valverde mais nous aurons la même équipe qu’aujourd’hui et peut-être qu’encore une fois, on pourra anticiper la dernière ascension.     

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emanuel BUCHMANN