PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Côtes d'Armor : « Pas impossible de le refaire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a vécu une intersaison mouvementée. Avec un total de onze arrivées pour dix départs, la formation bretonne a été considérablement remaniée. Tandis que plusieurs cadres ont quitté la structure, à l’instar d’Alexis Renard ou d’Owen James, d’autres l’ont rejointe avec beaucoup d’ambitions. Avec le recrutement de Dylan Kowalski et de Mark Downey, Mickaël Leveau espère avoir renforcé son équipe. “On a perdu pas mal de coureurs. Au total, on a cinq coureurs qui sont passés chez les professionnels. C’est la première fois que l’on a réussi à en faire passer autant en une saison. En étant réserve d’Israël, c’est plus simple”, explique-t-il à DirectVelo.

« UN RECRUTEMENT ASSEZ JEUNE »

Suite à cette vague de mouvements, seuls Aurélien Le Lay, David Boutville et Julien Jégou sont restés dans un effectif “tout neuf”. Au-delà des passages chez les professionnels, plusieurs choix forts ont été opérés. “Marie-Ange Renault a décidé d’arrêter le haut niveau. De son côté, Stuart Balfour n’a pas été conservé. Il aurait dû passer professionnel, mais ça ne s’est pas fait à la dernière minute. Je pense qu’il avait fait son temps chez nous et que c’était mieux pour lui de partir pour pouvoir accéder à des parcours plus durs”. De leur côté, Damien Poisson, Camille Guérin et Alexis Roche sont également partis sous d’autres cieux.

Mickaël Leveau se montre satisfait de son nouvel effectif. “À part Jérémy Patoux qui a bientôt 30 ans, c’est un recrutement assez jeune. Dylan Kowalski est depuis longtemps à un très bon niveau donc on a l’impression qu’il est là depuis un bon bout de temps, mais il n’a que 25 ans. Il est capable de gagner des courses en Classe 2. Je pense qu’Aurélien Le Lay va également franchir un cap. David Boutville est solide. Thibault D’Hervez faisait partie des meilleurs Juniors, ça ne devrait pas aller trop mal pour lui. Ensuite, Mark Downey arrivera après les Championnats du Monde sur piste. C’est une bonne valeur”, synthétise le Normand.

« JE PENSE QUE L'ON VA SURPRENDRE PAR MOMENTS »

Notamment lauréats du Championnat de France Amateurs avec Alexis Renard, d’une étape du Tour de Bretagne avec Owen James et d’une manche de Coupe de France avec Aurélien Le Lay, les Bretons savent qu’il leur sera compliqué de faire mieux en 2020. Pourtant, ils se montrent ambitieux. “Les objectifs sont le Tour de Bretagne, sur les Classiques bretonnes, sur la Coupe de France et aux Championnats de France, à Plumelec. C’était une très bonne saison en 2019, mais ce n’est pas impossible de le refaire. Il faut mettre tous les nouveaux à notre sauce. On doit prendre des automatismes ensemble”, reprend Mickaël Leveau qui estime avoir les armes nécessaires pour parvenir à ses fins. “Je pense que l’on va surprendre par moments et que certains coureurs vont beaucoup progresser. Je pense en avoir deux ou trois qui vont franchir un palier”.

En 2020, Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a décidé d’innover. Pour permettre à l’ensemble de ses coureurs de s’exprimer sur tous les terrains, les Bretons sortiront davantage de leur zone géographique. “On va faire des courses plus excentrées de chez nous comme le Grand Prix de Montbéliard en Coupe de France, le Tour du Piémont Pyrénéen et d'autres courses plus accidentées”. De même, la structure a décidé de se diversifier, en renforçant sa présence dans d’autres disciplines, notamment sur la piste et en cyclo-cross. “C’est un choix d’être présent partout et toute l’année. Dans un premier temps, on aura Titouan Renvoisé sur la piste et Cyprien Gilles en cyclo-cross”. Autre nouveauté, la participation au Tour de Normandie. Et une fois encore, en 2020, la Coupe de France figurera parmi les objectifs majeurs des Bretons. “On va la faire comme il faut. Il y a des parcours intéressants. C’est bien que ça soit varié”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus