Valentin Madouas : « Il a été super intelligent »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il a manqué vingt mètres à Valentin Madouas pour lever les bras au terme du Grand Prix La Marseillaise ce dimanche. Benoît Cosnefroy est venu le remonter dans les derniers mètres pour s'imposer (voir classement). "Benoît a l'habitude de gagner, il a joué avec nous, il a été super intelligent. Herrada a attaqué aux 800 mètres et je suis resté un peu bloqué. Ils sont partis sur la gauche et j'ai porté mon effort à cinq cent mètres. Puis Benoît m'a passé à vingt mètres de la ligne, avec plus de vitesse que moi. Il a été plus fort tactiquement", raconte le coureur de Groupama-FDJ à DirectVelo.

Pour se retrouver en tête, le coureur de 23 ans, s'est isolé du peloton en deux temps. "Benoît est sorti dans la route des Crêtes. Sur le replat, nous sommes revenus sur lui. J'étais avec mon équipier Kévin Geniets et nous avons gardé des forces car il y avait vent de face. On se doutait que ça allait rentrer dans la Gineste. Dans la descente, ça a cassé et le peloton est revenu. J'ai décidé d'attaquer seul. Au pied de la Gineste, Benoît est rentré avec Tom Devriendt, puis Jesus Herrada nous a rejoints. On a creusé un écart de 15-20 secondes, raconte l'ancien vainqueur de Paris-Bourges. On savait qu'il fallait collaborer pour pouvoir jouer la victoire. On l'a joué réglo jusqu'au dernier kilomètre, on passait nos relais. Ensuite, c'est devenu plus tactique comme toujours".

« AIDER THIBAUT PINOT À GAGNER PARIS-NICE »

Cette deuxième place pour la première course de l'année lui inspire deux sentiments. "On ne fait pas des courses pour finir 2e mais ce n'est que le début de saison, je suis rassuré sur mon niveau. Je vais monter en pression au fur et à mesure des courses", ressent-il. Surtout, il n'a pas abordé cette rentrée dans les meilleures conditions. "J'étais malade en début de semaine. Je n'ai pu faire qu'une seule sortie sur la route et j'ai fait du home-trainer pour transpirer".

La suite de sa saison va passer par Paris-Nice. "Ce sera mon premier objectif. Je veux aider Thibaut à gagner Paris-Nice, on va essayer de tout faire pour y arriver. Ensuite, ce sera les Classiques. Je vais découvrir le Tour des Flandres, puis j'irai aux Ardennaises. Jouer le podium sur une des trois Ardennaises, ce serait extraordinaire", indique-t-il. Et son chemin risque de recroiser celui de Benoît Cosnefroy. "Ça sera de belles confrontations sur les prochaines courses".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS