Le VCP Loudéac annonce déjà la couleur

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

C’est une véritable démonstration de force qu’a offert, ce mercredi, le collectif du VCP Loudéac durant les 41,2 kilomètres du contre-la-montre par équipes du Circuit des Plages Vendéennes. Les rouge-et-noir ont couvert la distance à plus de 51 km/h de moyenne, le Vendée U se trouvant ainsi repoussé à 39 secondes (voir classement). On n'avait qu’un seul but : gagner, car on savait que l’on pouvait le faire. On savait aussi que ça allait se gagner à plus de 50 km/h de moyenne. On a donc fait le choix de partir sur de grosses bases, quasiment à 51,5 km/h de moyenne. Il fallait partir vite et tenir”, résume Steve Arbault auprès de DirectVelo. Le directeur sportif est fier de ses troupes. “On est content car on est venu avec de jeunes coureurs. Surtout, on a travaillé cet exercice du contre-la-montre ; en Espagne puis également ces derniers temps au coeur de notre centre de performance. On avait eu la chance d’avoir déjà tous les vélos lors de notre stage en Espagne, ce qui nous avait permis de bien travailler. On avait fait deux journées de chrono. Au vu du parcours plat de ce chrono, on avait également fait quelques réglages sur la presqu’île de Rhuys, avec une dernière répétition le 1er février. On a encore quelques réglages à faire en vue de la manche de Coupe de France car tout n’était pas parfait non plus. Mais c’est déjà très correct”

« C'ÉTAIT VRAIMENT UN OBJECTIF »

Tout au long de cet effort chronométré, le collectif costarmoricain ne manquait pas de repères. “On avait plusieurs intermédiaires sur la course grâce à quelqu’un qui nous faisait les temps. C’était vraiment pratique. On a su au Km 30 que l’on commençait à prendre l’ascendant sur le Vendée U alors que l’on était au coude-à-coude avec eux jusque-là”. Présent au sein du train breton, Maxime Chevalier a pris beaucoup de plaisir durant ce chrono. Les victoires collectives ont toujours une saveur particulière. C’était vraiment un objectif pour nous de gagner ce chrono. On a gagné d’une belle manière, ce qui prouve que le collectif est bon. J’adore le chrono mais par équipe, c’est différent. Ce n’est pas le même effort. C’était un beau parcours, où l’on pouvait tirer de bons bouts, même s’il y avait aussi quelques parties techniques. On a eu la chance de reconnaître ce parcours la veille. Il nous correspondait. On a pas mal de spécialistes dans l’équipe. C’était une bonne préparation et on a montré que l’on avait un super collectif”.

« IMPORTANT DE MARQUER LES ESPRITS »

Cette victoire sur cet exercice si spécifique est également - et déjà - une excellente nouvelle en vue du Trophée Gustave Beignon, le 21 mai prochain : un chrono par équipes qui servira de support à la troisième manche de la Coupe de France N1, nouvelle formule. C’était important de marquer les esprits. Le chrono par équipes fait partie des choses à apprendre pour tout coureur qui souhaite devenir pro un jour. Lors du chrono de la N1, on n'aura peut-être pas tout cet effectif-là puisqu’il y a aura aussi la Ronde de l’Isard en parallèle. Mais une bonne partie du groupe devrait quand même être une nouvelle fois présente”. Et le premier test grandeur nature s’est avéré particulièrement concluant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER