Warren Barguil : « Je me suis grillé les ailes »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Bilan mitigé pour Warren Barguil quelques minutes après l’arrivée de la Faun-Ardèche Classic. Présent parmi les plus costauds dans le final, le leader d’Arkéa-Samsic, ce week-end, a dû se contenter d’une place au pied du podium. “C’est toujours mieux de gagner ou de faire un podium. Mais Rémi (Cavagna) était vraiment au-dessus. Je pense avoir fait une petite erreur tactique en partant avec (Vincenzo) Nibali sur le plat. Il a aussi coincé par la suite. De mon côté, je me suis grillé les ailes et ensuite, il m’en a donc manqué pour suivre dans la dernière montée”, relate le Champion de France en titre pour DirectVelo.

« CE N'ÉTAIT PAS PRÉVU »

Peu avant le passage à la cloche, Warren Barguil s’était en effet retrouvé dans un groupe de quatre contre-attaquants avec le duo de la Trek-Segafredo Julien Bernard-Vincenzo Nibali et son propre coéquipier Dayer Quintana. “Il y a eu un beau travail de l’équipe, mais ce n’était pas prévu. J’ai vu qu’il y avait une cassure et les Trek ont voulu pousser. Je n’étais pas trop chaud sur le coup puis je me suis pris au jeu. Mais cela a été préjudiciable dans la bosse suivante car on a lâché pas mal de cartouches sur le plat”, insiste-t-il. Avant de relativiser. “Parfois, c’est aussi bien de tenter. On ne sait jamais… Si j’avais attaqué les dernières bosses avec une minute d’avance, ça pouvait le faire”.

« JE NE VAIS PAS ME PLAINDRE »

Malheureusement, lors des tous derniers kilomètres de la course, l’ancien double vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017 a payé les efforts consentis précédemment. “Dans la bosse, j’ai pris mon tempo car je l’avais reconnue la veille et je savais qu’elle était longue. Je savais aussi que ça revenait de derrière alors j’ai temporisé”. Pour prendre donc place dans le Top 5 sur la ligne d’arrivée tracée à Guilherand-Granges (voir classement). “4e, c’est déjà bien. Je ne vais pas me plaindre. On est sur une bonne dynamique avec l’équipe et forcément, ça aide. Ça fait du bien. L’année dernière, j’avais chuté ici et l’année d’avant, j’étais complètement hors-jeu. Être dans le jeu cette fois-ci, c’est vraiment sympa”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL