Eliot Pauchard : « J'espère que ça va me débloquer »

Crédit photo Moises Aguilera

Crédit photo Moises Aguilera

Grande première pour Eliot Pauchard. Le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence s'est imposé pour la première fois chez les Amateurs, dimanche dernier, à l'occasion du Championnat de Sabadell en Espagne (voir classement). "Ça fait plaisir, c'est la première fois que je gagne chez les « grands »", déclare au micro de DirectVelo celui qui devait initialement participer à Manche-Atlantique qui a été annulée.

UNE REVANCHE SUR LE SAMEDI

À 45 kilomètres de l'arrivée, dans l'avant-dernière ascension, un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est extirpé. Parmi eux quatre Aixois : Jimmy Raibaud, Jonathan Couanon, Adrien Maire et Eliot Pauchard. "Jonathan avait gagné la veille, en arrivant avec Jimmy. Ils ont donc travaillé pour Adrien et moi". Dans la dernière ascension, cinq éléments sont sortis dont Adrien Maire et donc Eliot Pauchard. "À 1,5 kilomètres du terme, Adrien a attaqué pour user les autres afin que j'ai un petit avantage au sprint. Ça les a fait travailler et ça a marché puisque j'ai gagné même si le 2e n'était pas loin".

Il s'agit d'une belle revanche pour le Rhodanien qui était frustré de ne pas avoir accompagné dans le final Couanon et Raibaud le samedi au Trofeu Joan Escola. "Nous étions quatre devant dont trois Aixois. Dans la dernière descente, je n'ai pas collaboré avec l'autre coureur pour qu'il ne revienne pas sur mes deux coéquipiers. Au final, je n'avais rien fait puisque j'avais été repris par le peloton".

L'Espoir 3 est plutôt satisfait de son début de saison. "J'avais de bonnes sensations sans forcément avoir de résultats. Je sentais que ça allait de mieux en mieux au fil des week-ends. Au Grand Prix du Pays d'Aix, il ne m'a pas manqué grand-chose pour être devant. Il m'a manqué un peu de réussite pour jouer les premiers rôles". Ce succès en Espagne le rassure. "J'espère que ça va me débloquer pour être parmi les meilleurs en Élite."

« JE N'ÉTAIS PAS ASSEZ SÉRIEUX »

Pour sa troisième année chez les Espoirs, il espère concrétiser. "Je veux remporter des belles courses pour un jour passer à l'échelon supérieur, pas forcément l'an prochain mais plutôt dans deux ans." Pour ce faire il veut être le plus régulier possible et briller notamment sur la Coupe de France ainsi que sur les Classes 2 Espoirs en Italie. "Si elles ont lieu", précise-t-il pour ces dernières.

Ces deux dernières années, le résident de Vénissieux était au CR4C Roanne. Il trouve qu'il n'a pas progressé aussi vite qu'il l'espérait. "J'ai commis des erreurs. Je n'étais pas assez sérieux. Je ne me suis pas entraîné comme un coureur Élite", reconnaît celui qui a passé un dernier hiver plus studieux cette fois-ci. À l'intersaison, il a rejoint l'AVC Aix-en-Provence. "Jean-Michel Bourgouin m'a contacté à la fin de l'été. Il m'a vendu un beau projet et un beau calendrier. Il a su me convaincre. Je n'ai pas hésité longtemps. Je savais qu'il y avait une bonne ambiance là-bas", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliot PAUCHARD