Arne Marit table sur une reprise le 1er juin

Crédit photo Jens Morel

Crédit photo Jens Morel

Ce jeudi, Arne Marit a repris le chemin de l'entraînement. Après une période de repos, le coureur de Lotto-Soudal Development Team table sur un retour des compétitions le 1er juin prochain. "Espérons qu'on puisse reprendre à cette date-là", soupire-t-il auprès de DirectVelo. Le vainqueur du Challenge IRC Tire-DirectVelo Belgique 2019 va donc enchaîner, durant les prochaines semaines, les entraînements d'endurance et de force.

Ces derniers jours, pendant sa période de repos, le lauréat du GP Criquielion 2019 a eu le temps de se poser des questions. Il s'est notamment interrogé sur son avenir avec comme réflexion principale : n'aurais-je pas dû passer pro au 1er janvier 2020 ? L'Espoir 3 avait la possibilité de signer un contrat pro chez Sport Vlaanderen-Baloise. "C'est vrai que je me suis posé des questions, mais ma principale préoccupation est le futur. Comment passer pro en 2021 si je ne peux pas me montrer cette saison ? Évidemment, cela vaut pour tout le monde, mais quand même. Heureusement que j'ai encore une année Espoir en 2021 pour éventuellement rattraper le coup".

LE RÉEL PLUTÔT QUE LE VIRTUEL

Cette période de confinement a des conséquences économiques, à court terme, sur les équipes, avec du chômage partiel et/ou une réduction des salaires. Sur le long terme, cela se fera également ressentir. "Pour les équipes, ce ne sera pas évident. Comment gérer les coureurs en fin de contrat ? Ils n'auront pas eu l'occasion non plus de se montrer. Ils pourraient avoir la priorité".

Pour se changer les idées, Arne Marit regardera sans doute ce dimanche après-midi le premier Tour des Flandres virtuel, réunissant treize professionnels sur les 32 derniers kilomètres du parcours, et diffusé à la télévision belge. Avant une version virtuelle pour les Espoirs ? "Pourquoi pas, mais s'il fait aussi beau que ce dimanche, à savoir soleil et 20 degrés, je préfère aller dehors", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT