Paul Sauvage : « Quand ThierryFdu36 te fait sauter de la roue… »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant l’absence de compétition, Paul Sauvage écrit une carte postale hebdomadaire à DirectVelo. Ce dimanche, le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme évoque les plateformes virtuelles et la Grande Interview de Dominique Garde.

« Salut DV,

Je t’écris à la descente de mon home-trainer entre une session Zwift et une session PS4. Ces derniers jours, les plateformes virtuelles ont animé la communauté Strava et Twitter. Ça a été assez drôle puisqu’une partie du peloton amateur et professionnel a découvert en même temps cet outil. On ne s’en doute pas mais c’est très technique ! Le problème est qu’on essaie trop de rationaliser les données. On veut rendre mathématique certaines courses de vélo. Mes chiffres sont bons pour un amateur -Bruce Wallays Academy oblige, 6,2w/kg sur 20’ et 83,7 de vO2-, même meilleurs que certains pros. Pourtant quand je suis à fond dans la roue d’un pro sur une Classe 2 ou derrière un amateur sur une 1/2/3, est-ce que je pense à tous ces chiffres ? Ils sont très loins car seule la réalité du terrain compte vraiment. Cependant, les capteurs de puissance restent d’excellents outils de travail.

Pour beaucoup ces plateformes, c’était juste un concours de watts et au final, pas du tout. Certains pros s’y sont cassés les dents et même si ça reste du virtuel, quand tu as gagné de très belles courses chez les pros ou chez les amateurs, ton ego en prend un sacré coup quand ThierryFdu36, avec une photo de profil où l’on dirait ton grand-père, te fait sauter de la roue....

« DOMINIQUE GARDE, ON POURRAIT L'ÉCOUTER PENDANT DES HEURES »

Cette semaine, j’ai également été marqué par la Grande Interview de Dominique Garde (lire ici). Dominique est quelqu’un qu’on pourrait lire et écouter pendant des heures. Écouter ses anecdotes en courses, c’est quelque chose et le voir à l’entraînement aussi ! Je ne l’ai jamais vu se plaindre et très peu de fois avec des surchaussures. Une fois, il avait même oublié ses chaussures et était venu avec nous en... baskets ! Et ce n’est pas tout ! Ce jour-là, on s’était amusé à faire des bordures et alors que certains espoirs de DN avaient sauté, lui était dans les roues... en baskets !

Je pense qu’avoir rencontré Dom a été un énorme privilège pour mes collègues du Pôle de Saint-Étienne et moi-même. Je pense aussi que son travail n’a jamais été reconnu à sa juste valeur, notamment par la FFC. De ma génération, au Pôle, il y avait Russo, Deverchère, Faussurier et moi en Équipe de France. La plupart du groupe était en sélection régionale et pourtant les aides financières ne faisaient que baisser. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu plus de postulants au Pôle. C’est de loin la meilleure structure en Juniors pour progresser sportivement et s’épanouir humainement. En Espoirs, il n’y a que le CCF qui est peut-être plus professionnel mais il y a beaucoup moins d’autonomie.

Même si deux virus ne m’ont pas aidé, je sais aussi que mes saisons 2017 et 2018 ont été compliquées car je venais de quitter le Pôle. Si par malheur le pôle venait à fermer, j’espère que ceux qui ne l’auront pas aidé à survivre auront honte.

Sur ce, rendez-vous en ligne mais par pitié ne me faites pas sauter !

Paul ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SAUVAGE