Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen et la FCWB à l'unisson

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Depuis le début de la crise du coronavirus, Belgian Cycling, la FCWB et Cycling Vlaanderen ont mis en place une cellule de coordination inter-fédérale qui a pour missions principales d'adopter une attitude commune pour trouver des solutions pour les courses qui ont été annulées au printemps, de donner aux championnats supprimés une nouvelle place au calendrier. ''Cette cellule a été créée parce que nous devions prendre des décisions urgentes. Nous essayons vraiment d'être réactifs car il ne sert à rien de garder en haleine les organisateurs de courses qui pourraient être touchées. Dans le même temps, nous voulons clarifier la situation le mieux possible pour les coureurs'', explique Jos Smets dans le webmagazine de Belgian Cycling. Une fois les décisions prises, elles sont communiquées simultanément par les services de communication des trois fédérations, dans un communiqué commun.

En ce qui concerne les épreuves cyclistes, la commission nationale doit contacter les responsables des courses qui figurent au calendrier international et national. Les sections provinciales communiquent avec les responsables des épreuves régionales. C’est par eux que la décision de l’annulation définitive passera. ''Rien de tout cela n’est facile. La situation ne s’avère pas du tout réjouissante. Malheureusement, mis à part une oreille attentive et une énorme compréhension, nous ne pouvons rien offrir d’autre'', précise Jos Smets.

Ce mercredi, la cellule de coordination inter-fédérale sera attentive au discours de la Première Ministre Sophie Wilmès qui devrait trancher, comme le président français Emmanuel Macron l'a fait lundi dernier, la question des événements avec un public nombreux. En France, ils ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain, contraignant ainsi notamment le Tour de France à repousser ses dates (lire ici).

Mots-clés