Viktor Verschaeve : « Loin des watts de Rohan Dennis »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Ce mercredi, Viktor Verschaeve a participé à la première étape du Tour de Suisse virtuel, baptisé "Digital Swiss 5" remportée haut la main par Rohan Dennis. Le Belge a terminé 35e à 7'07” de l'Australien. S'il termine relativement loin du double Champion du Monde de contre-la-montre, l'Anversois était quand même satisfait de sa prestation. “Mes Watts sont encore loin des siens, mais j'étais à mon niveau”, analyse-t-il pour DirectVelo. Selon lui, la différence s'est faite en début d'épreuve. "Oui, il a vite pris la tête. En fin de compte, c'est un contre-la-montre individuel, mais c'est quand même une autre discipline".

Même si cette épreuve n'était pas officielle, le sociétaire de Lotto-Soudal Development Team a en quelque sorte effectué ses débuts chez les professionnels, lui qui a déjà un contrat pour 2021. Avant l'épreuve, le coureur de 21 ans a mis toutes les chances de son côté.
Il a levé le pied les deux derniers jours pour être prêt pour ce rendez-vous. "Je voulais quand même avoir un peu de fraîcheur. Je suis en semaine de récupération".

« CONTENT D'AVOIR CETTE GARANTIE »

Ces dernières semaines, le 9e Tour d'Italie Espoirs continue de s'entraîner intensément. "Je vois beaucoup de coureurs lever le pied. Je pense qu'il est important de garder une bonne charge de travail. Je suis encore jeune, je ne veux pas freiner ma progression à cause de cette crise du coronavirus". En effet, le 2e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs sera dans l'équipe WorldTour Lotto-Soudal dès le 1er janvier 2021.

Pourtant, des discussions ont été menées pour le faire débuter dès la mi-saison 2020. "Mais dans ce cas, j'aurais eu un moins beau programme. Je préférais me concentrer sur des courses où je pouvais jouer la victoire". D'autant que l'Espoir 4 nourrissait de grandes ambitions. ''Surtout avec l'équipe nationale avec le Championnat d'Europe, le Tour de l'Avenir et les Mondiaux. Le tout dans la même période. Maintenant, rien n'est perdu pour ces courses. Il faut attendre de voir comment l'épidémie va évoluer". Et ce n'est pas cette pandémie de coronavirus qui va lui faire regretter sa décision. “Je suis content d'avoir cette garantie. Cette période doit être extrêmement difficile mentalement pour tous les Espoirs 4”, compatit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Viktor VERSCHAEVE