Bleu-blanc-rouge : Jade Wiel et Warren Barguil dans le flou

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Combien de temps Warren Barguil et tous les autres Champions nationaux - sur route ou contre-la-montre - continueront-ils de porter leur maillot distinctif dans le cas où les Championnats ne puissent pas se dérouler durant la saison 2020 ? La question n’a pas encore été tranchée en France. Et pour cause, le règlement ne prévoit pas le cas de l'impossibilité d'organiser un Championnat de France en cas de force majeure. Alors, que faire ? “Nous sommes toujours sur plusieurs hypothèses. Il faut creuser ce dossier. Je ne pense pas que les coureurs portent encore le maillot en 2021. S’il n’y a pas de Championnat avant la fin de l’exercice 2020, les coureurs pourraient cesser de porter leur tunique le 31 décembre prochain”, suggère Ludovic Sylvestre auprès de DirectVelo. Une règle déjà adoptée en Belgique avant le début de l'épidémie (lire ici). Le président de la commission route de la FFC doit se pencher sur ce dossier dans les jours et les semaines à venir afin de trancher. Dans le cas, bien sûr, où il serait impossible d’organiser les Championnats de France d’ici la fin de l’année. 

« JE NE ME SENTIRAIS PAS LÉGITIME »

Difficile de trancher une telle situation du côté des porteurs des maillots eux-mêmes. Jade Wiel, Championne de France Élites Femmes en titre, se veut mesurée. “J’aimerais pouvoir continuer de le porter car j’en ai été privée à cause de la situation actuelle. Pour autant, je ne me sentirais pas forcément légitime de porter en 2021 un maillot remporté sur le Championnat 2019. Ça commencerait à faire loin”, admet la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Dans l’éventualité où il lui serait impossible de porter une nouvelle fois le maillot tricolore en compétition, l’athlète de 20 ans préférerait se souvenir des bons moments plutôt que d’imaginer des rendez-vous manqués. “J’ai quand même eu la chance de le porter en fin de saison dernière et plus encore en ce début d’année, à l’autre bout du monde en Australie. J’ai pu vivre des moments forts avec le maillot sur les épaules. On me distinguait plus facilement, j’étais plus sollicitée. Et surtout, ça donne des ailes. Je pourrais sans doute être un peu plus frustrée, mais j’essaie de relativiser”.

Warren Barguil, lui aussi, promet avoir apprécié les moments passés avec le maillot sur les épaules. “J’en ai profité, notamment cet hiver. Je n’ai pas à me plaindre. Ne serait-ce qu’à l’entraînement, c’est un plaisir et une fierté”. Mais le Breton garderait malgré tout un goût d’inachevé s’il ne pouvait porter à nouveau la tunique en compétition. “Je n’ai pas beaucoup couru avec le maillot alors le plus tard sera le mieux pour perdre le maillot (sourires). Le porter à l’entraînement, ce n’est pas pareil”. Surtout, le grimpeur d’Arkéa-Samsic préférerait éviter de garder comme dernier souvenir en bleu-blanc-rouge, en course, cet amer épisode sur Paris-Nice, lorsqu’il a été mis hors-course le premier jour. “Ils ont voulu faire de moi un exemple ce jour-là avec une grande fermeté. C’est leur choix. Clairement, ça ferait chier de rester là-dessus, même si ça peut aussi sembler anecdotique”.

« IL FAUT QUE QUELQU’UN PORTE LE MAILLOT »

Dans le cas où le Championnat de France ne pourrait pas se tenir en 2020, Warren Barguil trouverait légitime de pouvoir conserver son maillot jusqu’à ce qu’il soit remis en jeu. Y compris si ça doit être en juin 2021.
“Pour moi, ce serait bête de faire perdre les maillots sans les avoir rejoués. Je ne le dis pas par intérêt. Il faut que quelqu’un porte le maillot. C’est un avis personnel. Ce maillot de Champion de France, il est beau, et il serait dommage que personne ne le porte en début de saison prochaine. C’est la même chose pour le maillot de Champion du Monde de Mads Pedersen. Je trouverais normal qu’il continue de le porter en 2021 s’il n’y a pas de Mondial avant. Ou alors, il faut refaire un Championnat en janvier”, s’amuse l’ancien meilleur grimpeur et double vainqueur d’étapes sur les routes du Tour de France.

S’il est possible que le coureur de 28 ans n'ait plus l'occasion de porter sa tunique de Champion national, il se pourrait aussi - inversement - qu’il se retrouve à disputer un deuxième Tour de France consécutif avec le maillot (1). Cette éventualité a d'ailleurs pris de l'importance ce mardi après-midi avec l'annonce du nouveau report des Championnats de France en octobre prochain (lire ici). Si le Tour de France peut s'élancer de Nice aux dates prévues, Warren Barguil s'y présentera toujours en tenue de Champion de France. “Ce serait de la chance ! Mais bon, d’un autre côté, je ne l’ai pas beaucoup porté alors ça compenserait peut-être un peu”. En attendant d’être fixé, Warren Barguil portera fièrement son maillot de Champion de France le 11 mai prochain pour sa première sortie en extérieur, à la fin du confinement. “Je ferai sûrement une sortie de quatre heures, en bord de mer”, se réjouit-il d’avance. 

(1) Au moins un cas similaire s'est déjà présenté. En 1964, les Championnats nationaux sont déplacés du mois de juin avant le Tour de France au mois d'août avant le Championnat du Monde. Jean Stablinski, Champion de France en juin 1963, a donc participé aux Tours 63 et 64 en étant Champion de France en titre. Mais, il n'a pas pour autant porté les deux fois le maillot bleu-blanc-rouge car en 1962, le Nordiste est devenu Champion du Monde. C'est donc en maillot arc-en-ciel qu'il a couru le Tour 1963 et en tricolore l'année suivante.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Jade WIEL